La Roumanie en camping-car en juin 2010 Le voyage
Pour ce voyage en Roumanie, nous avons décidé, contrairement à nos habitudes, de faire appel à une agence de voyage et ceci pour plusieurs raisons:
Il y a très peu de campings, en particulier dans le nord, et bien sûr aucune aire de service de camping-car, ce qui se comprend vu le faible nombre de camping-cars y circulant actuellement.
Une solution consiste donc à garer le camping-car chez l'habitant et à profiter de la 1/2 pension pour goûter la cuisine roumaine familiale. Ceci peut aussi permettre un échange avec nos hôtes au cas où par bonheur, ils parleraient Français.
Nous souhaitons visiter le Delta du Danube en barque et pour en profiter pleinement, il vaut mieux passer quelques jours en pension de famille au cœur du Delta (en réservant donc) et laisser notre camping-car en ville.
En cherchant des informations sur Internet, nous avons découvert l'agence Pan Travel qui propose un circuit pour camping-car, proche de celui que nous envisagions.
L'agence Pan Travel, basée à Cluj-Napoca, en Roumanie donc, est parfaitement francophone ce qui a facilité les échanges par mail.
En définitive, nous avons réalisé un circuit mixte de 25 jours en Roumanie, avec 5 nuits chez l'habitant en 1/2 pension (parking du camping-car, dîner et petit-déjeuner), 4 nuits en pension complète (logement, diner, petit-déjeuner et pique-nique pour le midi) à Crisan dans le delta du Danube et le reste du voyage à notre convenance. L'agence s'est occupée des réservations et nous a fourni quelques suggestions et conseils pour les autres étapes, ainsi qu'un GPS dans lequel étaient enregistrés les points de chute et lieux touristiques prévus.
Nous sommes très satisfaits de cette formule, bien adaptée à ce pays, et qui nous a permis d'en découvrir les multiples facettes. Elle nous a aussi permis d'apprécier l'accueil des Roumains, leur gentillesse et leur spontanéité.
Les principales étapes de notre tour de Roumanie sont les suivantes :
Le Maramures et ses églises en bois ,
la Bucovine et ses monastères, les gorges de Bicaz et le lac rouge,
le Delta du Danube, l
es volcans de boue, Bucarest,
le château de Pelès, Brasov,
Sibiu,
Sibiel, Biertan et Sighisoara.
Dans le menu "Informations", on trouve
la page décrivant l' itinéraire,
la page la nuit, détaillant les lieux où nous avons passé la nuit, avec photos à l'appui et
la page au jour le jour où figurent des informations générales ainsi que le détail de chaque journée.
Le récit de chacune des étapes et les photos associées, sont accessibles par les menus "Roumanie Nord", "Delta du Danube" et "Roumanie Sud".
A l'aller, nous avons traversé l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie, avec un détour par le lac Balaton, avant d'arriver en Roumanie à Oradea. Au retour, nous avons visité Budapest puis repris le même itinéraire.
Les récits concernant le Lac Balaton et Budapest ainsi que les photos associées, sont accessibles par le menu "Hongrie".
Nous avons aimé la diversité des cultures et des paysages de la Roumanie. Nous espérons que ces quelques pages donneront envie d'aller visiter ce beau pays encore méconnu.