La Roumanie en camping-car en juin 2010 Maramures, village de Ieud

page précédente page suivante


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Au camping de Cluj-Napoca, nous avons rendez-vous avec un représentant de l'agence Pantravel pour récupérer les informations concernant notre voyage semi-organisé, ainsi que le GPS loué.
Le lendemain, nous partons en direction de la province du Maramures, via Dej, Beclean et Sacel. Il a beaucoup plu et il continue à pleuvoir. Le GPS nous est bien utile mais avec un œil sur la carte pour éviter les chemins trop étroits. La vallée de la Saraute doit être agréable par beau temps mais il tombe des cordes! La route ne tarde pas à se dégrader vraiment. Dans la vallée de l'Iza, les villages se succèdent, ils peuvent s'étendre sur 5 ou 10 kms, avec les maisons construites essentiellement de chaque côté de la rue principale.
Nous arrivons à Ieud où nous avons réservé trois nuits chez l'habitant. Nous sommes reçus par Maricuta et Stéfan avec beaucoup de gentillesse. La ruelle étroite est boueuse et le terrain en légère pente , imbibé d'eau…Ceci nous vaudra le lendemain une opération réussie de tractage par un engin de chantier, merci aux voisins venus donner un coup de main.
Dans le village (5000 habitants), nous admirons les porches en bois (photo1), avec souvent à côté, un banc protégé par un toit. Ces bancs sont très utilisés (photos 2 et 3) et permettent d'observer tout ce qui se passe en particulier les promeneurs que nous sommes. C'est au premier abord assez oppressant d'être les "étrangers", mais les gens sont gentils et répondent à notre salut en Roumain, parfois en Anglais ou en Français ou bien encore par un signe. Ils se déplacent à pied (photo 4), en vélo ou en charrette à chevaux très rustique (photo 5), parfois en voiture. Certaines maisons ont un puits (photo 6) et pas toujours l'eau courante.
A Ieud, il y a plusieurs églises en bois. La plus ancienne, l'église sur la colline (Biserica de lemn din deal) date de 1364 (photo 7). La Cathédrale en bois ou église de la plaine (Biserica de lemn din ses) date de 1718 (photo 8). Le Monastère SF Trei Ierarhi (photos 9 et 10) plus récent se trouve à 1,5 km en pleine campagne. Le foin est ramassé à la main (photo 11) et mis à sécher en meules de différentes formes (photos 12 et 13). Les hirondelles se perchent sur les barbelés (photo 14)