La Roumanie en camping-car en juin 2010 Maramures, Barsana Sapanta Sighet

page précédente page suivante


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Au départ de Ieud, nous entamons un circuit d'environ 200 kms. Après avoir traversé des villages qui ont chacun leur église en bois, nous arrivons au monastère de Barsana. Par chance, il y a un parking, ce qui est peu fréquent en dehors des sites vraiment touristiques. L'entrée est gratuite sauf si on souhaite prendre des photos (5 Lei). Le travail du bois est impressionnant: un escalier extérieur (photo 1), une croix (photo 2) et une église très haute (photo 3), avec deux chapelles superposées (photos 4, 5 et 6).
Nous reprenons la route (photo 7) sous la pluie et dans les trous en tentant d'éviter les plus gros et en se demandant si le camping-car va tenir. En fait tout ira bien jusqu'au bout de notre périple, mais il vaut mieux commencer par cette région, la plus fatigante avec une moyenne inférieure à 30 km/h. Nous approchons de notre prochaine étape, le cimetière joyeux de Sapanta, mais la route d'accès étant barrée, nous nous garons à moitié sur la route comme tout le monde et poursuivons à pied. Ce cimetière est vraiment unique et curieux: chaque tombe comporte une croix peinte en bleu, sculptée et décorée (photos 8, 9 et 10). Illustration et épitaphe correspondent par exemple au métier de la personne, ou bien à un de ses traits de caractère, ou bien aux circonstances de sa mort, mais toujours avec un humour naïf et surprenant.
Notre circuit se poursuit avec la visite moins joyeuse du musée de la pensée arrêtée et du mémorial aux victimes du communisme, à Sighet Marmatiei. Installé dans une ancienne prison communiste baptisée l'enfer (photo 11) , ce musée est terrifiant comme le montrent ces quelques exemples : carte des prisons en Roumanie (photo 12), mur des photos des victimes (photo 13) et sculptures (photo 14).
Nous avions prévu le lendemain une excursion dans la vallée du Vaser avec le petit train à vapeur utilisé par les bucherons, mais le mauvais temps nous a découragés.