La Roumanie en camping-car en juin 2010 Bucovine : monastères Moldovita Sucevita Voronet Humor

page précédente page suivante


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Nous reprenons la route (photo1) en direction de la Bucovine. Près de Borsa, l'excursion prévue dans les monts Rodna , supposée nous amener vers une cascade, s'est terminée devant une tasse de thé, pour cause de pluie et brouillard! Dommage car la vue devait être belle ainsi d'ailleurs qu'au col de Prislop.
Le lendemain, nous traversons le village de Ciocanesti avec ses maisons décorées de frises (photo2).
Le premier monastère visité est celui de Moldovita (photos 3 et 4) datant de 1532. Nous sommes impressionnés par les fresques extérieures bien conservées dont le siège de Constantinople. Des nonnes (photos 5 et 6 ), certaines occupées à ramasser l'herbe (photo7 ) habitent ce monastère, ainsi qu'un geai (photo 8 ). En revenant au parking, nous découvrons , pour la première fois en Roumanie, 3 camping-cars, qui plus est français et nous en profitons pour échanger nos impressions.
Le deuxième monastère est celui de Sucevita (1586). Nous le visitons sous le soleil, enfin! Il est très grand (photo 9), entouré de remparts et bien sur décoré avec des peintures murales extérieures (photo 10). La croix est couverte de représentations symboliques religieuses (photo 11). Nous passons la nuit sur le parking du monastère pour 10 Lei (goudronné, caméra de surveillance, WC, eau potable sous une trappe), en compagnie de deux autres camping-cars allemands.
Nous n'avons pas fait le détour vers le monastère de Putna.
Le troisième monastère (photo 12), Voronet (1488) a lui aussi conservé ses belles couleurs (le bleu de Voronet), comme on le voit sur la fresque du jugement dernier (photo 13).
Nous terminons par le monastère de Humor (photo 14).
La visite de ces monastères est payante : 3 lei par personne (moins d'un euro) + 6 lei pour prendre des photos, à l'extérieur seulement car à l'intérieur c'est interdit.