La Roumanie en camping-car en juin 2010 : Informations générales et journal
Infos généralesJournal : Vers la Roumanie Maramures Bucovine Delta du DanubeBucarest BrasovSibiu SighisoaraRetour
Les informations générales
Le voyage... - Ce voyage en Roumanie a été en partie organisé avec l'aide de l'agence Pan Travel.
- Pour en connaître les raisons et les avantages, voir la page voyage
du menu informations
Site de l'agence Pantravel :
http://www.pantravel.ro
La monnaie... - En Allemagne et en Autriche, la monnaie est l'euro.
- En Hongrie la monnaie est le forint (HUF).
- En Roumanie la monnaie est le leu/lei (RON).
En juin 2010,
1 euro = 270 HUF environ et
1 euro = 4 LEI (ou RON) environ.
L'heure... - En Allemagne et en Autriche et en Hongrie l'heure est la même qu'en France.
- En arrivant en Roumanie on change d'heure: ajouter 1h.
Les cartes... - Nous avons utilisé la carte IGN Roumanie/Moldavie au 1/800000 ainsi qu'une carte roumaine au 1/600000 fournie par l'agence Pantravel et comportant un peu plus de détails.
- L'agence Pantravel nous a fourni différentes brochures sur le pays et ses régions ainsi que des cartes des grandes villes de notre circuit.
On peut trouver une carte de Roumanie par exemple au magasin Le Vieux Campeur ou chez Gibert pour les parisiens.
La conduite... - Nous avons parcouru en camping-car environ 6700 kms dont 2800 en Roumanie.
- Il y a une seule autoroute en Roumanie dans la région de Bucarest. Il y a quelques "grandes" routes dans le sud du pays, c'est à dire à deux voies larges centrales et deux voies supplémentaires sur les côtés qui permettent de s'écarter pour se laisser doubler.
- Toutes les autres routes sont à deux voies, plus ou moins larges. Mais le problème principal ne vient pas de leur largeur, mais de leur état dégradé, voire très dégradé en particulier dans le nord en Bucovine et encore plus dans le Maramures. Cela veut dire qu'il y a d"énormes trous dans la chaussée et surtout qu'il y en a tellement qu'on ne peut pas les éviter. De temps en temps, en Bucovine par exemple, on rencontre un tronçon de route tout neuf, preuve que des efforts sont faits. Pourtant, vus les investissements à prévoir, il faudra beaucoup de temps pour que les routes de Roumanie deviennent "normales", ceci d'autant que les inondations de cet été ont fait malheureusement beaucoup de dégats.
- Dans ces conditions, on se demande à tout moment ce qui va casser dans le cammping-car...et la vitesse est essentiellement liée à la fréquence des trous. Dans le nord, sur certains tronçons, il ne faut pas prévoir plus de 30 km/h de moyenne. Il faut aussi savoir que la vitesse est limitée à 50 km/h dans les villages et que ces villages qui se succèdent peuvent s'étendre sur 10 km ou plus.
- Par ailleurs, sur ces routes, en plus des voitures et des camions, il y a des piétons, des charrettes et des cyclistes y compris la nuit et souvent non éclairés. Prudence donc, et éviter de circuler la nuit. Il faut aussi faire très attention aux différences de niveau sur les passages à niveau
- A Bucarest et à Brasov, nous avons laissé le camping-car au camping et circulé en bus et en taxi.
Pour pouvoir circuler sur les routes (et l'autoroute) de Roumanie, il faut avoir apposé la vignette (roviniete) sur son pare-brise.
Pour une voiture les prix sont : 7 jours= 3 euros, 30 jours= 7 euros, 90 jours= 13 euros, 12 mois= 28 euros.
Pour le camping-car, nous avons payé 67 LEI (environ 17 euros), pour 30 jours.
Pour traverser l'Allemagne par les autoroutes, il n'y a ni vignette, ni péage.
Pour circuler sur les autoroutes et certaines routes d'Autriche, il faut une vignette (à coller) qui pour 10 jours (le minimum), nous a couté 7,90 euros.
Pour pouvoir emmprunter les autoroutes de Hongrie, la vignette pour 4 jours, nous a couté 6 euros. Cette vignette ne doit pas être collée, car les plaques minéralogiques sont enregistrées puis filmées pour contrôle (amende=120 euros).

Dépenses pour le gazole : environ 830 euros (pour 6700km).
Prix du gazole en Roumanie de 4,19 à 4,48 LEI le litre.
Les aires de service et campings - En Roumanie, d'une manière générale, il y a très peu de parking, aussi bien sur les routes que dans les villages. Et quand il y en a, ils sont petits. C'est donc le bord de la route qui est utilisé pour stationner, même si ça déborde.
- Les lieux touristiques, par exemple les monastères de Bucovine, ont en général un parking assez grand, goudronné et avec des toilettes. On peut y passer la nuit, gratuitement ou moyennant un faible coût.
- Il n'y a pas vraiment d'aire de service pour camping-car. Le nombre des campings est très faible, sauf sans doute sur la côte de la mer Noire que nous n'avons pas visitée. Quelques uns des campings qui nous ont servi d'étape comportaient des services pour camping-car, mais parfois les sanitaires sont rudimentaires. Il y a aussi des hotels-restaurants ou des motels qui louent des cabanes ou chalets et peuvent accueillir des camping-car pour la nuit.
- Il est aussi possible de garer le camping-car chez l'habitant et d'en profiter pour gouter la cuisine roumaine. Le seul inconvénient est que le terrain n'est pas forcément stabilisé. En cas de forte pluie, la probabilité de s'embourber est ...réelle et c'est d'ailleurs ce qui nous est arrivé! Heureusement, les voisins ont prêté main forte et un engin de chantier nous a dépannés.
- Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos de ces parkings ou campings.
Le prix d'une nuit en camping pour un camping-car et deux adultes est compris entre 40 et 80 LEI (10 à 20 euros)
Le Delta du Danube... - L'accès au coeur du Delta du Danube se fait à partir de Tulcea, par des bateaux plus ou moins rapides qui desservent les trois bras principaux. Nous avons fait trois jours d'excursion en barque à partir de Crisan, village situé sur le bras de Sulina.
- Il y a aussi un camping situé au sud du delta, à Murighiol, qui permet de faire des balades dans le Delta.
Le trajet Tulcea-Crisan coute 50 LEI pour 2 personnes et 90 LEI en aéroglisseur
Les visites... - Nous avons effectué 17 visites payantes de monastères, musées, églises, parcs, etc. Dépense pour les visites pour 2 adultes : 288 LEI soit 72 euros.

haut de page

Journal Vers la Roumanie : Allemagne, Autriche, Hongrie par le lac Balaton
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
25-5 592 Allemagne Speyer
Aire de service au sud de Mannheim(*)
En fait c'est un camping pour camping-car et caravanes dépendant de l'hotel du Museum des techniques.
Pour y aller, en venant de l'ouest, A61 sortie 63 Speyer (route 9) puis continuer sur cette route jusqu'à trouver la route 39 direction Heidelberg et l'indication DOM MUSEUM avec un avion. Ensuite chercher le P Museum Techniques et l'hotel du même nom où se trouve la réception.
1 nuit (élec incluse) = 22 euros.
- Au départ de l'Yonne, nous passons à côté de Troyes (A5), Chalons (A26), Sarrrebrucken (A4), Kaiserslautern, Mannheim.
Péage (en France) = 47,60 euros.
- Nous n'avons pas le temps, mais la visite du musée des techniques est surement très intéressante. Nous avons pu voir quelques avions depuis le parking.
26-5 548 Autriche Linz
Camping Pinchlingersee(*)
Pratique car à quelques kms de A1, sortie 160 Asten puis indiqué. Grands emplacements bien plats.
1 nuit (élec incluse, services pour CC) = 20,60 Euros
- Gros orage et infiltrations à l'arrière du camping-car alors que nous avons fait réviser l'étanchéité il y a 8 jours!
- Le voyage se poursuit en Allemagne par Heilbronn, Nurnberg (travaux et embouteillage monstre), Regensburg.
- Nous achetons la vignette autrichienne à la station service près de Passau, à 25 kms de la frontière (vignette 10j, à coller = 7,90 Euros). Encore quelques travaux en direction de Linz.
- Près du camping, il y a un étang avec base de loisirs et balade pour se dérouiller les jambes.
27-5 363 Hongrie Lac Balaton
Keszthely Balatontourist camping et Bungalows Zala(*) à l'ouest du lac
Au bord du lac, avec plage privée, emplacements de 6 tailles différentes, avec ou sans haie, à côté de la piste cyclable qui fait le tour du lac.
1 nuit (élec incluse) = 3970 HUF.
- Nous continuons notre route en Autriche, contournons Vienne (ça monte et ça descend) en direction de Eisenstadt puis quittons l'autoroute pour entrer en Hongrie avant Sopron. Nous achetons la vignette hongroise à la frontière côté hongrois (vignette D1, <3,5t, 4j, pas besoin de la coller = 6 Euros). Nous continuons sur la route 84, mauvaise jusqu'à Sarvar, puis bonne après.
- Nous nous arrêtons à Sumeg pour jeter un coup d'oeil à la forteresse puis rejoignons le lac Balaton, par le nord, puis vers l'ouest.
-Nous aurions pu continuer par l'autoroute en passant par la Serbie avec une vignette supplémentaire à acheter.
- Après installation au camping, nous empruntons la piste cyclable vers le sud (alternance de piste en site propre, piste le long de la route ou petite route, bon revêtement) pour une balade sympa sous la "neige" des peupliers!
28-5 97 Hongrie Lac Balaton
Balatonszelmes camping Vadvirag
Route M7 sortie 135, entre le chemin de fer et le lac, terrain mou car il a beaucoup plu, boutique.
1 nuit (élec comprise) = 3680 HUF.
- En route pour le Kis Balaton (petit Balaton) beaucoup plus sauvage et réserve ornithologique (par la route 76, direction aéroport et tout droit, passage au-dessus de la rivière Zala puis à droite). Le parking est payant: 1h, 2h ou plus de 2h (835 HUF). Balade à pied (*)dans l'ile par un beau pont. On entend beaucoup d'oiseaux et de grenouilles mais il faudrait venir plus tôt pour les voir.
- Ensuite, direction l'autoroute M7, pour rejoindre Balatonszelmes et le camping. On voit plusieurs voitures de police qui filment les plaques des voitures pour vérifier qu'elles sont bien enregistrées et donc que la vignette a été payée.
- Une fois installés au camping, balade en vélo (*) sur le "korut" (piste cyclable tour du lac) qui est ici plutôt une petite route sympa qui longe le bord du lac. On va jusqu'au port.
29-5 456 Roumanie Oradea
Baile Felix : Camp Strand Apollo
Il s'agit d'un parking-camping goudronné pour camping-car, voire caravanes, à côté des thermes
1 nuit (élec comprise) = 60 LEI.
- Autoroute M7 jusqu'à Budapest, que nous traversons, par le pont Elisabeth , en suivant la direction Miskolc/M3/3.
- Ensuite,il tombe des trombes d'eau au point de s'arrêter sur le bord de la route comme le font les Hongrois. En repartant après un plein de gazole, le frigo sur la batterie nous fait des discours genre bip bip...ce qui nous oblige à l'éteindre. Heureusement il fonctionne correctement sur le gaz et le 220v.
- Jusqu'à Debrecen où il y a des travaux, ça roule bien. Ensuite ça roule doucement sur les routes 47 et 42. A la frontière, nous achetons notre 3 ème vignette (pour routes et autoroutes, 30j, à coller = 67 LEI )
- A la frontière, il faut aussi penser à avancer sa montre d'1 heure.
- Nous voici en Roumanie, sous la pluie et avec un premier contact avec les routes roumaines. La traversée d'Oradea est assez pénible (on a du louper la déviation) et nous nous dirigeons vers Baile Felix sous la pluie pour notre première nuit en Roumanie.

haut de page

Journal du Maramures : Ieud, barsana, Sapanta, Sighet
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
1 euro = 4 LEI environ
Visites et commentaires
30-5 140 Roumanie Cluj-Napoca
Camping Eldorado(*)Le camping est en fait situé à l'entrée de Gillau, à gauche, une dizaine de km avant Cluj-Napoca
Ce camping est un des meilleurs vus au cours de notre circuit, avec services pour camping-car, restaurant, wifi, malheureusement la pluie l'a beaucoup détrempé.
1 nuit avec élec = 57 LEI.
- Un petit tour à pied vers les différentes piscines des thermes de Baile Felix, juste à côté. Le nombre de sièges prévus est impressionnant.
- Nous rejoignons via Oradea, la route 1 (E60) en direction de Cluj-Napoca, route correcte. A mi-chemin, le paysage devient plus sympa, dans les montagnes, mais il pleut toujours.
- Nous arrivons au camping Eldorado à Gillau, où nous avons rendez-vous avec le représentant de l'agence Pantravel. Celui-ci nous remet une documentation, un dossier complet pour les hébergements réservés, ainsi que le GPS loué, le tout accompagné de nombreuses explications en Français.
- Un rassemblement de motards a laissé derrière lui un nombre très impressionnant de fûts de bière et des toilettes dans un état...qu'il vaut mieux ne pas décrire!
31-5 188 Roumanie Maramures Ieud
Chez l'habitant
terrain herbeux légèrement en pente et imbibé d'eau
eau, branchement électrique, vidanges dans un trou, dans le tas de fumier.
- Courses avant de partir pour le grand nord.
- La vallée de la Saraute, sous la pluie c'est dommage, car il y a de jolis coins et même quelques parkings...le premier est en travaux, le second est occupé par deux camions, alors on s'arrête comme on peut pour déjeuner.
- Ensuite, la route se dégrade de plus en plus, en particulier dans la vallée de l'Iza qui nous permet de rejoindre IEUD, où nous allons passer 3 nuits chez Maricuta et Stefan. Notre hôte parle un peu Français et nous nous installons sur le terrain humide en nous demandant si nous pourrons partir demain.
- balade à pied dans le village construit le long de la rue principale, tout en longueur: quelques très beaux porches en bois.
- diner servi dans le kiosque: chou en salade, poulet, purée de pommes de terre, purée d'aubergines, brioche aux fruits confits et graines de pavot, sans oublier un fameux alcool de pomme fait maison (palinka).
1-6 210 Roumanie Maramures Ieud
Chez l'habitant
- petit déjeuner très copieux : oeufs sur le plat, purée aubergine, tartines, confiture, beurre, brioche, café, lait.
- opération réussie de tractage du camping-car avec un engin de chantier et l'aide des voisins, descente de la ruelle boueuse de 200m en marche arrière.
- départ pour un circuit dans le Maramures, toujours sous la pluie.
- visite monastère de Barsana (*) : parking, entrée gratuite mais pour prendre des photos c'est 5 LEI.
- cimetière joyeux de Sapanta (*)
- musée du Memorial à Sighet Marmatiei très complet et très déprimant(*) : entrée = 12 lei pour 2 adultes. (brochure et présentation audio en Français)
- 10h45 à 19h30, et 210 km de routes à trous, c'est long!
- Cette fois, nous garons le camping-car dans une cour stabilisée à côté.
2-6 0 Roumanie Maramures Ieud
Chez l'habitant
- petit déjeuner toujours copieux : oeufs brouillés, tomate, concombre, fromage de brebis, miel, etc.
- la vallée du Vaser en petit train était prévue au programme avec départ à 5h du matin pour rejoindre la gare et prendre le train de 6 ou 7 heures. Mais la pluie et le froid nous ont fait abandonner ce projet.
- à la place, repos et visite de Ieud et ses églises en bois.
- église sur la colline de 1364(entrée = 4 LEI pour 2 adultes, pas de photo), au milieu du cimetière, avec fresques anciennes mais immense échafaudage
- balade dans la campagne vers le monastère SF Trei Ierarhi
- église de la plaine.
3-6 53 Roumanie Borsa station touristique
Parking d'un hotel fermé.
En haut de la station , il y a des parkings et aussi plusieurs hotels avec parking (par exemple hotel Cerbul). Nous sommes restés en bas, sur le parking d'un hotel fermé, avec autorisation du gardien (gratuit). Ce parking en dalles de pierre, est calme et plat mais avec accés par un chemin très raide.
- départ en direction de Borsa, puis Borsa station touristique 10 kms plus loin, par une route un peu moins mauvaise.
- L'objectif de cette étape est de pouvoir faire une balade dans les monts Rodnei, jusqu'à la cascade Cailor. Après avoir attendu que le temps se lève, nous partons dans le brouillard et sous la bruine! Nous montons jusqu'à la station, où il y a plusieurs chemins de randonnée balisés. Nous ne doutons pas que cette balade soit sympa, mais nous n'en avons pas fait la moitié et sommes rentrés trempés.

haut de page

Journal de Bucovine: Moldovita, Sucevita, Marginea, Voronet et Humor et des Carpathes : Bicaz et Lac Rouge
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
1 euro = 4 LEI environ
Visites et commentaires
4-6 156 Roumanie Sucevita
Grand parking goudronné du monastère(*), jour = 4 LEI, nuit (22h-10h) = 10 LEI.
gardien le jour, caméra de sécurité, WC, eau potable dans une trappe, aimablement signalée par le gardien.
- Le temps est toujours gris et nous franchissons le col de Prislop sans pouvoir profiter du point de vue. La route est mauvaise jusqu'au croisement avec la route 17.
- Arrêt un moment au village de Ciocanesti pour voir de plus près les maisons décorées par des frises.
- Quelques courses dans un petit supermarché à Campulung Moldovenesc (parking tout petit).
- Retour sur nos pas de quelques kms en direction de Radauti (route 17A) pour rejoindre notre premier monastère de la région de Bucovine, celui de Moldovita. Notre GPS nous envoie dans un petit chemin...mais un panneau nous indique la bonne direction.
- Visite du monastère de Moldovita: parking gratuit, 2 entrées = 6 LEI, autorisation de photographier, à l'extérieur = 6 LEI. Les fresques colorées sont très bien conservées(*).
- Rencontre de trois camping-car français sur le parking, où ils vont d'ailleurs rester pour la nuit (il y a des toilettes).
- Nous continuons vers Sucevita où nous allons passer la nuit. Il y a deux autres camping-car allemands.
- Visite du monastère de Sucevita: 2 entrées = 6 LEI, autorisation de photographier, à l'extérieur = 6 LEI. Très belles fresques (*) qui plus est, éclairées par le soleil, enfin revenu.
5-6 65 Roumanie Humor
Parking goudronné du monastère = 4 LEI. Pas de WC.
Il est aussi possible de passer la nuit au bord de la rivière Moldova, nous avons aperçu des camping-cars: en allant de Gura à Voronet, c'est après le pont, sur la gauche.
- Visite d'un artisan potier à Marginea: spécialité de poteries noires.
- Un détour est possible (100 km A/R) vers le monastère de Putna.
- La route 2E de Marginea à la route 17 est bonne et agréable, à travers collines et villages(*). On aperçoit dans chaque jardin un joli puits couvert. Nous ne visitons pas la mine de sel de Cacica car nous avons déjà visité celle près de Cracovie (Wieliczka) en Pologne.
- Ensuite direction Voronet, via Gura Humorului. Nous nous arrêtons au parking du bas, au bord de la rivière, gratuit (WC, mais pas toujours ouverts), celui du haut est payant et pas mal encombré. Visite du Monastère de Voronet : 2 entrées = 6 LEI, autorisation de photographier, à l'extérieur = 6 LEI. Moins de dorures qu'à Sucevita et le beau bleu de Voronet (*). En revenant au parking, on flane pour admirer quelques maisons et puits typiques de la région.
- Enfin, on se dirige vers le dernier monastère prèvu, celui de Humor. Pour cela, on retourne à Gura, puis à gauche dans le centre pour 4 kms environ.Parking du monastère = 4 LEI. Visite : 2 entrées = 6 LEI, autorisation de photographier, à l'extérieur = 6 LEI. Les fresques sont moins bien conservées. D'une manière générale, il y a très peu de mendiants ou vendeurs à la sauvette près des monastères, car ils sont surveillés.
- Comme il fait beau, nous partons pour une balade dans la campagne (à gauche, puis à droite pour traverser la rivière): une bien jolie promenade(*), avec belles vues sur la rivière, les montagnes et les maisons du village construites le long de la route qui se tortille.
6-6 202 Roumanie Bicaz
Motel Cristina
sur la route 15, près du barrage et de Bicaz, sur le parking du motel, à côté des cabanons.
Une nuit avec élec et douches spartiates = 30 LEI, calme.
Ne pas aller au camping indiqué, la route est en pente et ensuite très étroite.
- Nous allons maintenant faire un tour dans les Carpathes, avant de rejoindre le Delta du Danube. Et d'abord, direction Targu Neamt, via Gura et Paltineci: route belle, paysages quelconques, beaucoup de villages à 50 km/h. Nous n'allons pas jusqu'au monastère de Targu Neamt, mais allons jeter un coup d'oeil au petit zoo "Zimbri Dragos Voda". Il y a en effet quelques impressionnants bisons d'Europe, ainsi que des paons, des daims, chevreuils et cerfs et un gros ours. 2 entrées = 6 LEI. Difficile de trouver une place pour se garer.
- Ensuite direction le Lac Izvorul Muntelui. Pour rejoindre Bicaz, il vaut mieux longer le lac par la route 15. Quant à nous, nous avons pris la route, non goudronnée par endroits (10/20 km/h), qui traverse le massif du Ceahlau: Pas une bonne idée, sauf quand on arrive devant un panorama époustoufflant sur le lac et la montagne. Il reste encore 20 km avant de rejoindre la route 15 et de trouver où passer la nuit. Ce sera le parking d'un motel.
- balade à pied vers le petit port, ça descend dur et c'est pas terrible. (camping indiqué à éviter, chemin d'accès trop étroit.
7-6 38 Roumanie Lacu Rosu
Parking près du lac
En fait, il y a un parking, tout à côté de la zone touristique et payant : 1h = 10 LEI. Et il y a un autre parking un peu plus loin (200m) plus grand et gratuit sur lequel nous avons passé la nuit. C'est au bord de la route mais calme la nuit.
L'hotel Lacu Rosu n'accepte pas de camping-car pour la nuit sur son parking.
- Direction Bicaz par la route 15 puis à droite dans Bicaz par la route 12C. La route est moyenne, avec une énorme cimenterie (filiale d'un groupe allemand de Heidelberg), puis nous arrivons dans les gorges de Bicaz. Il fait très beau.
- Les roches du défilé ont plusieurs centaines de mêtres de haut, et certains passages n'ont que quelques mêtres de large, juste la route et la rivière: très spectaculaire(*). Il y a plusieurs endroits pour s'arrêter au bord de la route, près des marchands.
- Nous empruntons une partie du chemin vers le cheile Bicajelului (barre jaune), avec des passerelles sympas sur le torrent.(*)
- Un passage étroit, des lacets serrés, un tunnel et d'autres lacets et on arrive au Lacu Rosu. La route des gorges de Bicaz est donc praticable pour un camping-car.
- Nous nous arrêtons d'abord au parking payant (2 heures = 20 LEI) avant de découvrir le parking gratuit, un peu plus loin.
- Le Lac Rouge, formé lors d'un glissement de terrain, est un beau lac de montagne, vert pour nous, avec les montagnes alentours qui se reflètent dedans. Nous en faisons le tour(*) à pied avec plaisir (3/4 km), sans oublier la grimpette pour aller au belvédère. On peut aussi faire du bateau.
8-6 182 Roumanie Darmanesti
Camping Camperland(*)
tenu par un Hollandais, accueil sympa en Anglais ou Hollandais, sanitaires OK, électricité et même services pour camping-car, wifi aussi.
Et à l'entrée du camping, un vendeur, réparateur de caravanes et camping-car, extrèmement serviable.
1 nuit = 69 LEI.
- Nous prenons la direction de Georgieni, puis Lazarea où il y a un chateau. Nous avons eu du mal à l'apercevoir et ensuite impossible de s'arrêter donc nous continuons vers Miercurea-Cluc (route mauvaise, sauf quelques tronçons refaits)
- Ensuite, jusqu'à Darmanesti, étape pour la nuit, 30 km de très bonne route et 70 km de mauvaise route avec en chemin un beau col et de beaux paysages des Carpathes, de jeunes chiots qui s'amusent au milieu de la route, des charettes chargées d'herbe et dans un village, un contrôle d'identité par deux policiers.
- Grâce au GPS, nous arrivons facilement au camping. L'Agence Pantravel nous avait indiqué que nous pourrions faire réparer notre camping-car dans ce camping et c'est ce que nous avons fait : L'après-midi de notre arrivée, réparation de notre frigo qui ne fonctionnait plus sur la batterie et le lendemain matin, réfection complète des joints du toit qui n'assuraient plus l'étanchéité (malgré un contrôle 8 jours avant notre départ soit dit en passant!), le tout pour une somme très modique : merci beaucoup pour ce dépannage(*)
- Au camping, il y a un grand groupe de Hollandais, mais aussi 2 camping-car bretons. Les nouveaux arrivants sont invités pour un apéro multilingue, et on leur propose buffet, glaces (d'ailleurs très bonnes) etc.

haut de page

Journal du Delta du Danube
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
1 euro = 4 LEI environ
Visites et commentaires
9-6 209 Roumanie Braila
Camping Donaris, au sud de Braila, sur la route 21, environ 2km après le supermarché Carrefour.
électricité près des sanitaires, mais accès impossible à cause des arbres et du coup trop loin, sanitaires douteux.
1 nuit: 2 personnes = 10 euros (payé en euros)
- Avec des joints neufs, nous partons en fin de matinée et nous avons au moins 200 kms à faire pour rejoindre Braila, avec quelle route ?
- Darmanesti-Onesti: bon, Onesti-Adjud : variable,
Adjud-Marasesti : autoroute c'est à dire 2 voies larges au milieu + 2 voies étroites sur les côtés et on s'écarte à droite pour se laisser doubler,
Marasesti-Tecuci-Galati-Braila : Dans l'ensemble pas mauvais sauf quelques passages, attention aux passages à niveau et aux ponts.
- Avant d'arriver au camping, au sud de Braila, sur la route 21, il y a un supermarché Carrefour.
- Le camping est environ 2 km plus loin. En fait il y en a deux à Lacu Sarat (banlieue de Braila), l'un sur la gauche de la route (camping Donaris) où nous allons et l'autre en tournant à droite (hotel-camping Lacu-Sarat) où nous irons au retour du Delta.
- Il y a un restaurant et une grande fête familiale, dehors avec danse et musique qui s'arrête heureusement vers 19h30, car nous ressentons la fatigue d'une étape assez longue.
10-6 100 Roumanie Tulcea/Crisan
Parking hotel Delta pour le camping-car
1 nuit parking gardé = 40 LEI (et donc 160 LEI pour les 4 nuits)
NB : D'autres camping-caristes ont trouvé un parking d'hotel moins cher : 24 LEI pour la nuit.

Pension de famille(*) à Crisan pour nous, en pension complète.
- Nous partons de Braila à 8h15 car nous ne savons pas combien de temps on va attendre le bac. Nous ne savons pas non plus combien de temps il faudra pour trouver, à Tulcea, le parking d'un hotel où laisser le camping-car pour 4 nuits , avant de prendre le bateau pour Crisan.
- Le bac (TRECERE BAC TULCEA) est au nord de la ville de Braila. Il y en a de différentes tailles, les petits pour une dizaine de voitures, les plus grands pour camions et camping-cars. Une personne oriente vers la bonne file, on attend une 1/2 heure environ, le trajet dure 10 mn et le débarquement 10 autres minutes (les camions d'abord pour franchir une marche de 20 cm!). La traversée du camping-car coûte 40 LEI, on paye sur le bac.
- Ensuite, il y a une centaine de kms de bonne route avec de beaux paysages, pour rejoindre Tulcea (environ 2 heures). On passe devant la gare et on trouve l'Hotel Delta. Le parking est petit mais le gardien nous trouve une place.
- Après avoir cassé la croute, nous nous dirigeons à pied (1/4 h) le long du Danube, vers la gare fluviale où nous prenons des 'bilete vapor Sulina' pour Crisan (2 billets = 50 LEI). Le vapeur, part à 13h30 avec embarquement à 12h45, on nous indique le nom du ponton et le nom du bateau. Il y a un monde fou avec beaucoup de bagages entassés sur les côtés du bateau et pour embarquer, il faut traverser plusieurs bateaux. Il faut environ 2 heures pour atteindre Crisan après plusieurs arrêts. Il y a aussi des bateaux plus rapides et plus chers.
- Nous débarquons à la gare fluviale de Crisan et rejoignons notre pension de famille par LA rue principale, accueillis chaleureusement par Caroline, une Lilloise et Petre son mari Roumain. Il y a 7 chambres.
- balade à pied vers le canal parallèle au bras Sulina (*).
- diner avec poisson bien sûr(*).
11-6 0 Roumanie Tulcea/Crisan
Parking hotel Delta pour le camping-car
Pension de famille(*) à Crisan, en pension complète.
- De notre chambre, on voit le Danube. Le groupe des Espagnols part ce matin. D'autres pensionnaires doivent arriver aujourd'hui et demain mais pour l'instant nous sommes seuls.
- Nous avons donc la grande chance, pour cette première promenade en barque, de bénéficier d'un cours particulier de notre charmant guide ornithologique Petre(*), parfaitement francophone qui plus est.
- Le départ est prévu à 8h30. Il fait beau et chaud. Après avoir pris de l'essence à la station-service fluviale, nous partons vers le sud du bras Sulina. Au début, on a du mal à voir tous les oiseaux que nous montre Petre, d'autant qu'il y en a qui passent dans tous les sens, puis peu à peu nos yeux s'habituent et lorsque le bateau ralentit, on sait que c'est un bon coin! Tantôt on passe dans des canaux étroits, sous les arbres, au milieu des roseaux, tantôt on traverse de grands lacs.
- Dans la journée, on a vu en particulier, des pélicans, différents hérons (crabier, bihoreau, et pourpré), des ibis noirs, beaucoup de coucous et une impressionnante colonie de guifettes moustac(*) en train de nicher, mais aussi des nénuphars jaunes et blancs et plein de grenouilles.
- La pause pique-nique est sympa avec alose fumée, poivrons doux verts pâles délicieux, petits concombres, etc.
- En résumé : temps superbe + paysages magnifiques + plein d'oiseaux + guide super = journée inoubliable(*)
- Retour vers 15 heures. Nous sommes en train de nous prélasser au bord du Danube, lorsque nous voyons arriver, par l'unique rue, six Français...que nous avons déjà croisés à Moldovita! Un peu plus tard, une autre famille arrive.
- balade le soir vers l'embarcadère. Les chiens ont chacun leur territoire sur l'unique route.
12-6 0 Roumanie Tulcea/Crisan
Parking hotel Delta pour le camping-car
Pension de famille(*) à Crisan, en pension complète.
- Ce matin, nous sommes nombreux, nous nous répartissons donc sur deux barques. Il fait toujours beau et il va faire très chaud.
- Départ à 8h30, vers le nord du bras Sulina cette fois. Les 2 bateaux sont tantôt l'un à côté de l'autre, tantôt l'un derrière l'autre dans les passages étroits. C'est un peu moins pratique pour les explications, mais nous commençons à repérer nous-mêmes les oiseaux et les deux bateaux s'arrêtent si nécessaire.
- On revoit les mêmes oiseaux sauf les guifettes, et aussi des cormorans et le rollier d'Europe(*), superbe oiseau bleu, ainsi que de majestueux vols de pélicans.
- On dépanne aussi une petite barque coincée dans les algues avant la pause pique-nique.
- Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Mila23 (23 miles de la mer), que nous visitons à pied, en particulier la boutique-bar, bienvenue car il fait très chaud.
- Retour vers 16h après un arrêt baignade pour ceux qui le souhaitent. Il y a deux nouveaux arrivants, Français. Le soir, balade au bord du Danube au milieu de centaines de libellules, mais pas de moustiques.
13-6 0 Roumanie Tulcea/Crisan
Parking hotel Delta pour le camping-car
Pension de famille(*) à Crisan, en pension complète.
- Nous sommes une douzaine de personnes, répartis sur deux barques. En ce qui nous concerne, il s'agit de notre troisième balade sur le Danube. Toujours pas de moustiques, un taon de temps en temps.
- Nous partons vers le nord du bras Sulina, il fait toujours très chaud.
- Les oiseaux sont toujours au rendez-vous en particulier le rollier d'Europe, les pélicans, cormorans, ibis falcinelle et différents hérons mais aussi de nombreuses corneilles mantelées.
- Nous empruntons un superbe canal(*) couvert de nénuphars et arrivons dans le village de Letea (origine ukrainienne), avec ses maisons en bois couvertes de roseaux et son église orthodoxe.
- Retour vers 16h. Repas de très bon poissons. Dernière balade du soir avec rencontre d'une couleuvre sur la route principale.
14-6 100 Roumanie Braila
Hotel-Camping Lacu Sarat, au sud de Braila, sur la route 21, environ 2km après le supermarché Carrefour, à droite (croisement à hauteur du camping Donaris qui lui est à gauche), en direction de la base de loisirs.
paiement et ouverture de la barrière à l'hotel, plateforme goudronnée à côté de petites huttes, électricité, sanitaires, douches communes
1 nuit: 2 personnes = 30 LEI.
- Nous regardons les barques partir pour la balade du jour avant de rejoindre l'embarcadère. Pour nous c'est fini, nous rejoignons Tulcea par l'hydroglisseur en 1 heure. Il faut réserver la veille, puis payer sur le bateau : 2 billets = 90 LEI.
- Nous retrouvons sans problème notre camping-car sur le parking de l'hotel. Un pourboire au gardien et nous sommes en route pour Braila.
- A Braila, le bac (40 LEI) est déjà au 3/4 rempli et part donc rapidement avec toujours, à l'arrivée, une énorme marche à franchir pour les premiers camions.
- Après des courses au supermarché carrefour, nous choisissons le camping-hotel de Lacu Sarat, car le camping Donaris nous a pas trop plu.

haut de page

Journal Volcans de boue Bucarest Sinaia Brasov
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
1 euro = 4 LEI environ
Visites et commentaires
15-6 280 Roumanie Bucarest
Camping Casa Alba (*)au nord de Bucarest
sanitaires confortables, électricité, vidanges WC, wifi gratuit
1 nuit = 80 LEI
Arrêt du Bus 301, pour Bucarest, devant le camping (on peut acheter les tickets au camping : 1 A/R = 2,60 LEI)
- Avant de rejoindre Bucarest, nous allons faire un détour par les volcans de boue. Une dame nous indique que pour Buzau, il vaut mieux revenir en arrière, par la route 21, puis la route 2B. Grâce au GPS, nous traversons Buzau en direction de Berca. Les routes sont bonnes sauf quelques effondrements au nord de Berca.
- Nous sommes à nouveau dans les Carpathes, avec de beaux paysages et nous nous arrêtons sur le parking du site des volcans de boue ( Paclele mari), à 12 kms au nord de Berca : 2 entrées = 4 LEI. Ces volcans sont de petite taille, mais ils sont vivants, avec des bulles qui éclatent et quelques petites coulées(*). Il fait très chaud (38°)
- Au retour vers Berca, un jeune Rom essaie de s'accrocher à la fenêtre du camping-car, pour attraper ce qui est dans le vide-poche.
- Après Berca, direction Buzau puis Bucarest. Le camping Casa Alba n'est pas facile à trouver, merci GPS, après un embouteillage de 3 kms à cause de travaux. Les places avec herbe sont occupées par le groupe de Hollandais déjà rencontré à Darmanesti, mais il y a un grand parking goudronné. Le monde est petit, car les 3 camping-car français arrivent un peu plus tard.
16-6 0 Roumanie Bucarest
Camping Casa Alba (*)au nord de Bucarest
sanitaires confortables, électricité, vidanges WC, wifi gratuit
1 nuit = 80 LEI
Arrêt du Bus 301, pour Bucarest, devant le camping (on peut acheter les tickets au camping : 1 A/R = 2,60 LEI)
- Le bus 301 (tickets en vente au camping) qui s'arrête devant le camping, nous conduit Place Romana près du centre de Bucarest et du métro en 40 mn. Après avoir pris le métro (2 voyages = 2,50 LEI) pour 2 stations jusqu'à la place de l'Union, nous commençons par un petit tour dans le quartier de la Patriarchie(*) : une rue avec des maisons bien entretenues côtoyant des ruines, une Trabant stationnée devant une très belle maison, la cathédrale orthodoxe sur la colline de la Patriarchie.
- Nous descendons ensuite vers le fameux Parlement de Bucarest, impressionnant certes, mais c'est tout. Nous ne le visitons pas.
- Après avoir pris le pont sur la Dambovita, nous arrivons près de la charmante église Stavropoleos(*) et de son joli petit cloître. Juste à côté, la brasserie de la Charrette à Bière (Carul cu Bere) nous accueille pour déjeuner.
- Un peu plus loin, nous empruntons une galerie en fer à cheval (Pasajul Bijuteria) et découvrons quelques bars à narguilés.
- Ensuite nous cherchons la poste centrale pour envoyer nos cartes postales. Elle est minuscule avec deux employés au guichet!(1 timbre = 2,10 LEI) - Nous terminons la journée par une courte visite de la galerie d'art moderne roumain (2 entrées = 20 LEI) dans le Musée d'art.
- Nous ne visitons pas le musée du village car le musée Astra à Sibiu est à notre programme. Il ne reste plus qu'à rejoindre la place Romana pour reprendre notre bus 301, après une journée bien remplie dans cette capitale des contrastes.
17-6 150 Roumanie Brasov
camping Dirste (*)
A 7/8 km au sud de Brasov
terrain plat, herbeux, sanitaires OK, électricité, vidanges, certains emplacements un peu mous, réception en Français
1 nuit = 65 LEI
- Le temps est maussade mais la route est très bonne en direction de Sinaia. On paye le parking (20 lei) au départ de la route qui monte au château de Peles (en camping-car s'arrêter au premier parking à gauche). Il reste une grimpette d'un bon 1/4 d'heure à pied pour rejoindre le château. Sous une pluie battante, ça manque de charme, d'autant que cet extraordinaire château(*) aurait bien mérité un rayon de soleil. La visite coûte 20 lei par personne plus 30 lei pour le droit de photographier (sans flash). Après avoir mis des sortes de chaussons sur nos chaussures, notre groupe (guide en Anglais) passe de pièce en pièce, découvrant chaque fois un décor différent. Il n'est pas étonnant qu'il ait fallu 40 ans pour le construire et le décorer, sa visite est incontournable.
- On arrive au camping Dirste, 7 ou 8 km avant Brasov.
18-6 0 Roumanie Brasov
camping Dirste (*)
A 7/8 km au sud de Brasov
terrain plat, herbeux, sanitaires OK, électricité, vidanges, certains emplacements un peu mous, réception en Français
1 nuit = 65 LEI
- Nous prenons un taxi (16 lei pour 10 mn environ) pour visiter la ville car il n'y a pas de transport en commun.
- Nous arrivons à la Place Sfatului(*) en triangle, entourée de maisons colorées, avec au milieu la Maison du Conseil. Un peu plus loin, on aperçoit la Tour Blanche.
- L'Eglise noire (pas si noire que ça) est juste à côté. Cette église (2 entrées = 12 LEI) luthérienne est immense et contient de superbes tapis d'orient(*) rapportés par les marchands saxons de leurs voyages et de belles orgues. Johannes Honterus qui a marqué l'histoire de la réforme luthérienne a sa statue au pied de l'église.
- En allant vers le quartier Schei, nous passons sous la porte Ecaterina (*) reste de l'enceinte médiévale, puis arrivons près de l'église Saint Nicolas.
- Pour finir la journée, nous grimpons sur la colline Tampa, en télécabine, au départ du bastion des Tisserands (2 A/R = 24 LEI). Là-haut, à 960m, la vue sur la ville est absolument imprenable(*). Un taxi nous ramène au camping (15 lei).
- Brasov, l'ancienne Kronstadt est une bien jolie ville (*)

haut de page

Journal Sibiel Sibiu Biertan Sighisoara
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
1 euro = 4 LEI environ
Visites et commentaires
19-6 214 Roumanie Saliste
Chez l'habitant(*).
pelouse en partie stabilisée, horizontale, fleurs, sanitaires dans petite maison annexe, 2 entrées selon la longueur du véhicule : sympa et reposant
- Supermarché carrefour, bienvenu pour quelques courses, puis direction Sibiu.
- La fameuse route Transfagaras est encore fermée en juin, mais nous pouvons tout de même la prendre jusqu'au lieu dit "Cascade Balea" avec ses habituelles boutiques pour touristes et un petit parking. De là part un téléphérique pour le Lac Balea. L' orage menace, nous nous contentons donc d'une petite balade à pied le long du torrent.
- Puis nous nous dirigeons, sous des trombes d'eau, vers Sibiu, puis Saliste où nous allons passer deux nuits chez l'habitant. Nous sommes accueillis chaleureusement par Rudi un Hollandais parlant Anglais et sa femme Ella Roumaine parlant Français.
- Délicieux repas familial dans la salle à manger : soupe aux poivrons farcis (porc et riz), poisson et boulettes, pommes de terre, salade du jardin, glace/fraises/biscuit.
20-6 63 Roumanie Saliste
Chez l'habitant(*).
pelouse en partie stabilisée, horizontale, fleurs, sanitaires dans petite maison annexe, 2 entrées selon la longueur du véhicule : sympa et reposant
- La journée va être chargée. Nous commençons par le musée des icônes sur verre à Sibiel(*), situé dans l'enceinte de l'église (2 entrées = 8 LEI + 10 LEI pour pouvoir photographier avec flash). La collection de plusieurs centaines de peintures sur verre très colorées vaut le détour. Il y a aussi des œufs de toutes les régions de Roumanie.
- Nous traversons le village saxon de Cristian, avec à cette époque de nombreuses petites cigognes prêtes à s'envoler de tous les nids construits sur les poteaux et cheminées.
- Puis nous rejoignons Sibiu(*). Cette ville est très différente de Brasov mais a son charme aussi. Le centre ville est composé de plusieurs places plus ou moins imbriquées et on perd facilement le sens de l'orientation avec tous ces recoins : la cathédrale évangéliste, le pont des mensonges entouré de maisons colorées,les arcades, une rue en escalier.
- Il nous reste à voir le Musée de la civilisation populaire traditionnelle Astra(*), situé à 5 km au sud de Sibiu, en direction de Rasinari, pas très loin du zoo.
- Ce musée de plein air (2 entrées = 30 LEI + 5 LEI pour pouvoir photographier) est le plus grand de Roumanie (100 ha), mais son parking minuscule! Dans ce grand parc, on trouve absolument tous les types de constructions surtout celles en bois, les outils qui sont utilisés, mais aussi les arts et techniques mis en œuvre sous forme de maquettes. La plupart des maisons sont entourées de barrières en bois, plus ou moins sophistiquées, certaines protégées sur le dessus. Dans chacun des petits hameaux répartis dans le parc, on retrouve les constructions typiques des différentes régions, belle maison bleue, grenier à grains, etc. Un peu plus loin, près du lac, quelques moulins ont été reconstitués, dont un avec des ailes en tissu, comme des voiles. Sous un hangar, on peut admirer quelques beaux carrosses et plusieurs charrettes, et aussi un bateau creusé dans un tronc d'arbre. Nous avons passé trois heures dans cet intéressant musée ethnographique, sans avoir eu le temps de tout voir.
- Retour à Saliste.
21-6 135 Roumanie Sighisoara
Pension-camping Aquaris.
En venant de Medias, entrer dans la ville, au centre ville, prendre le pont à gauche et tourner à gauche après le pont, puis à droite, à hauteur de la grande église blanche. A 5 mn à pied de la vieille ville par la passerelle.
sorte de parking fermé, sanitaires dans la piscine, bar, wifi gratuit.
1 nuit = 40 LEI
- Notre prochaine étape est Sighisoara, mais auparavant, nous faisons un détour par Biertan. Il s'agit d'une église saxonne fortifiée (2 entrées = 12 LEI), entourée de maisons colorées. A l'intérieur, on remarque particulièrement le plafond, le retable peint et un système de fermeture de haute sécurité!
- Nous arrivons à Sighisoara et commençons quelques errances. Tout d'abord nous cherchons le camping Villa Franka, mais la rue qui semble y mener est très étroite et en forte pente...Ensuite nous cherchons le camping signalé par le guide du routard en ville, mais le porche d'entrée est lui aussi très étroit! Finalement, grâce à un grand écriteau, nous nous installons à la pension-camping Aquaris, à côté de la piscine, en compagnie de 2 camping-car hollandais et 4 ou 5 Allemands.
- Un petit tour par la passerelle vers la vieille ville avant la visite de demain.
22-6 0 Roumanie Sighisoara
Pension-camping Aquaris.
En venant de Medias, entrer dans la ville, au centre ville, prendre le pont à gauche et tourner à gauche après le pont, puis à droite, à hauteur de la grande église blanche. A 5 mn à pied de la vieille ville par la passerelle.
sorte de parking fermé, sanitaires dans la piscine, bar, wifi gratuit.
1 nuit = 40 LEI
- Par la passerelle, nous rejoignons la vieille ville en 5mn, en passant devant une très grande église moderne, un bâtiment en panne depuis l'ère de Ceausescu et quelques belles maisons.
- La ville haute est très bien conservée, avec les différentes portes de la citadelle, les ruelles en pentes, et l’escalier couvert en bois qui mène à l'église de la colline.
- Enfin, la Tour de l'Horloge donne tout son charme à ce village féodal, avec son toit couvert de tuiles de couleur. Les petits personnage de l'horloge se mettent en mouvement à chaque heure. A l'intérieur de la tour, au musée d'histoire (2 entrées = 16 LEI), on peut voir quelques beaux meubles et objets divers, le mécanisme de l'horloge et tout en haut, un beau panorama sur la ville.
Et sur le pas de sa porte, une dame regarde passer les touristes que nous sommes!
23-6 180 Roumanie Cluj-Napoca
Camping Eldorado(*)Le camping est en fait situé à l'entrée de Gillau, à gauche, une dizaine de km avant Cluj-Napoca
Sanitaires normaux, services pour camping-car, restaurant, wifi, malheureusement la pluie l'a beaucoup détrempé.
1 nuit avec élec = 57 LEI.
- Il a beaucoup plu cette nuit et ça continue. Nous prenons la direction de Targu Mures, mais comme il peut beaucoup, nous visitons ...le magasin Auchan pour quelques courses, à la sortie de Targu Mures en direction de Cluj.
- Arrivés à Cluj, nous nous dirigeons vers l'agence Pan Travel, pour rendre le GPS et discuter de notre voyage en buvant un café.
- Nous retrouvons le camping Eldorado et nous installons dans une allée pour ne pas nous embourber. Cela ne pose pas de problème car il y a très peu de monde.

haut de page

Journal Retour : Hongrie via Budapest Autriche Allemagne
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2010 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
24-6 450 Hongrie Budapest
Camping Haller(*), entrée par l'impasse Obester et pas par la rue Haller.
Pas très loin du centre ville, à pied ou en métro, emplacements non délimités, sanitaires OK, vidanges, wifi gratuit
1 nuit = 6400 HUF
- Le soleil est revenu. A Oradea, nous avons un peu de mal à trouver la direction de la frontière à cause de travaux et embouteillages. Nous quittons la Roumanie vers 12h30, ou plutôt 11h30 , car on change d'heure. Nous n'oublions pas d'acheter la matrica hongroise (34 LEI pour 4 jours). A Debrecen, ça manque de pancarte pour l'autoroute M35, mais après, c'est tout droit, jusqu'à Budapest, où nous allons passer deux nuits, pour pouvoir visiter la ville.
- Arrivés à Budapest, nous quittons l'autoroute M3 par la gauche et continuons sur le grand boulevard Hungaria jusqu'à croiser la route 4 que nous prenons à droite. Il faut prendre ensuite la première rue à gauche, puis l'impasse Obester à droite pour arriver au camping Haller.
- Balade à pied jusqu'à la Duna et au Palais des Arts à côté du pont Lagymanyosi.
25-6 0 Hongrie Budapest
Camping Haller(*), entrée par l'impasse Obester et pas par la rue Haller.
Pas très loin du centre ville, à pied ou en métro, emplacements non délimités,électricité, sanitaires OK, vidanges, wifi gratuit
1 nuit = 6400 HUF
- Le métro (1 voyage = 320 HUF) nous amène au centre de "Pest". Nous nous dirigeons en flânant vers le Pont des Chaines, admirant en passant le Palais Gresham(*) sur la place Roosevelt.
- Du Pont des Chaînes(*), on peut voir le Parlement de côté, mais aussi vus du dessous, le château de Buda et l'église Mathias.
- Nous empruntons le funiculaire(1 voyage = 840 HUF) pour grimper jusqu'au château. La-haut, la vue(*) est magnifique, en particulier vers le Pont des Chaînes. Il y a plusieurs musées et expositions dans le château, mais nous préférons continuer la visite de la ville.
- L'église Mathias est en cours de restauration, cachée par un immense échafaudage, sauf à l'arrière.
- Nous nous attardons avec plaisir dans les différents recoins du Bastion des Pêcheurs(*) et sur son parvis.
- En redescendant vers le Danube, nous pouvons admirer le Parlement(*) cette fois de face : superbe!
- Le métro nous conduit à la Place des Héros et à l'Avenue Andrassy, puis de nouveau au centre, pour une balade dans les rues piétonnes et vers le marché couvert(*).
- Un dernier métro nous ramène au camping, bien contents de notre arrêt à Budapest (*).
26-6 412 Autriche Linz
Camping Pinchlingersee(*)
Pratique car à quelques kms de A1, sortie 160 Asten puis indiqué. Grands emplacements bien plats.
1 nuit (élec incluse, services pour CC) = 20,60 Euros
- On trouve facilement la direction de l'autoroute A1, en passant par le pont Elisabeth.
- Avant la frontière autrichienne, nous achetons la vignette (3280 HUF), dans une station service.
- Le tour de Vienne est bien indiqué: S1 puis A21, puis A1, toujours en direction de Linz. Nous nous arrêtons au même endroit qu'à l'aller, au camping Pinchlingersee.
- un petit tour du lac (3/4 kms), à la base de loisirs à côté, pour se dérouiller les jambes. Il n'y a plus que 1200 kms à faire jusqu'à la maison...
27-6 538 Allemagne Speyer
Aire de service au sud de Mannheim(*)
En fait c'est un camping pour camping-car et caravanes dépendant de l'hotel du Museum des techniques.
Pour y aller, en venant de l'est, A61 sortie 64 Speyer (route 39) puis suivre l'indication DOM MUSEUM avec un avion. Ensuite chercher le P Museum Techniques et l'hotel du même nom où se trouve la réception.
1 nuit (élec incluse) = 22 euros.
- Après l'Autriche, l'Allemagne, sans camion car c'est dimanche, aucun embouteillage, quelques travaux et beaucoup de voitures sur la fin.
- Nous nous arrrêtons au même endroit qu'à l'aller: à Speyer, au camping pour camping-car et caravanes dépendant de l'hotel du Museum des techniques.
- Balade sympa au bord du Rhin, à gauche après la piscine.
28-6 586 France Yonne
Chez nous(*)
- retour sans encombre chez nous (péage en France = 51,50 euros)

haut de page