La Roumanie en camping-car en juin 2010 Carpathes: gorges de Bicaz et lac rouge

page précédente page suivante


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Après ce circuit culturel en Bucovine, nous quittons ces magnifiques monastères colorés, pour quelques étapes en pleine nature, dans les Carpathes, toujours avec le beau temps.
Et tout d'abord, nous nous arrêtons à un zoo près du monastère de Neamt (rezervatia de Zimbri dragos voda). Il est petit mais on peut y voir en particulier des cerfs, des daims, quelques bisons d'Europe et aussi un nid de cigogne (photos 1, 2, 3 et 4).
Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Izvorul Muntelui. La route principale le contourne par le nord-est, mais nous nous trompons et plutôt que de retourner sur nos pas, nous continuons par le sud-ouest sur une route-piste. Heureusement nous sommes récompensés par une superbe vue panoramique sur le lac (photo 5). Nous passons la nuit sur le parking d'un motel pas très loin du barrage.
Après un passage près d'une grosse cimenterie, nous arrivons dans les gorges de Bicaz. Ce défilé est très spectaculaire. Les parois rocheuses, verticales, ont plusieurs centaines de mètres de haut (photos 6 et 7). La route est étroite mais on passe en camping-car et il n'y a qu'un ou deux passages très étroits où on ne peut pas se croiser, mais ils ne sont pas longs. Il y a plusieurs endroits où on peut s'arrêter, près des marchands en général. On emprunte un sentier de randonnée (barre jaune) vers le cheile Bicajelului, avec des passerelles sympas sur le torrent (photos 8 et 9).
Quelques lacets et un tunnel plus loin, nous découvrons le lac rouge (lacul rosu). Il s'agit d'un lac qui s'est formé naturellement à la suite d'un glissement de terrain. Il y a un parking pour les touristes (10 lei par heure) (photo 10). Pour y passer la nuit c'est un peu cher, heureusement nous trouvons un grand parking gratuit quelques centaines de mètres plus loin, au bord de la route, mais il ne faut pas en demander trop, d'autant que nous avons essuyé un refus de la part de l'hôtel Lacul Rosu. Nous pouvons donc partir tranquillement pour faire le tour du lac à pied, environ 4 kms (photos 11, 12 et 13).
Le lendemain, nous prenons la direction du Delta du Danube en traversant à nouveau les Carpathes (photo 14) avec une nuit au camping de Darmanesti et une autre à celui de Braila.