La Roumanie en camping-car en juin 2010 Château de Peles à Sinaia et Brasov

page précédente page suivante


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Le lendemain, le temps est maussade mais la route est très bonne en direction de Sinaia. On paye le parking (20 lei) au départ de la route qui monte au château de Peles (en camping-car s'arrêter au premier parking à gauche). Il reste une grimpette d'un bon 1/4 d'heure à pied pour rejoindre le château. Sous une pluie battante, ça manque de charme, d'autant que cet extraordinaire château aurait bien mérité un rayon de soleil (photos 1 et 2).
La visite coûte 20 lei par personne plus 30 lei pour le droit de photographier (sans flash). Après avoir mis des sortes de chaussons sur nos chaussures, notre groupe (guide en Anglais) passe de pièce en pièce, découvrant chaque fois un décor différent (photos 3, 4 et 5). Il n'est pas étonnant qu'il ait fallu 40 ans pour le construire et le décorer, sa visite est incontournable.
Après avoir passé la nuit au camping Dirste à Brasov nous prenons un taxi (16 lei) pour visiter la ville car il n'y a pas de transport en commun. Nous arrivons à la Place Sfatului (photo 6) en triangle, entourée de maisons colorées, avec au milieu la Maison du Conseil. Un peu plus loin, on aperçoit la Tour Blanche (photo 7).
L'Eglise noire (pas si noire que ça) est juste à côté. Cette église luthérienne est immense (photos 8 et 9) et contient de superbes tapis d'orient rapportés par les marchands saxons de leurs voyages. Johannes Honterus (photo 10) qui a marqué l'histoire de la réforme luthérienne a sa statue au pied de l'église.
En allant vers le quartier Schei, nous passons sous la porte Ecaterina (photo 11) reste de l'enceinte médiévale, puis arrivons près de l'église Saint Nicolas (photo 12).
Pour finir la journée, nous grimpons sur la colline Tampa, en télécabine. Là-haut, à 960m, la vue sur la ville est absolument imprenable (photos 13 et 14). Un taxi nous ramène au camping (15 lei).