E S P A G N E juin 2006 P O R T U G A L
Au jour le jour : Informations pratiques
Après les informations générales , le détail dans le journal : Portugal (étapes 8 à 19) |
 

Les informations générales

 

Les cartes...

- La carte Michelin N° 794 au 1/1000000 permet d'avoir une vue générale de l'Espagne et du Portugal.
- Il existe un atlas Espagne-Portugal (freytag & berndt) qui contient différentes cartes (europe au 1:3500000, Espagne et Portugal au 1:400000) et le plan des grandes villes.
- On peut obtenir un plan des grandes villes à l'Office espagnol du tourisme (43 rue Decamps 75784 Paris cedex 16), ainsi d'ailleurs que des brochures par région. On peut aussi obtenir ces brochures par internet.
On peut trouver les cartes Michelin et l'atlas par exemple au magasin Le Vieux Campeur ou chez Gibert pour les parisiens.

Les routes...

- Nous avons parcouru environ 4500 km en camping-car en Espagne et au Portugal.
- En Espagne, le réseau routier est important. Il y a des voies rapides à 4 voies (autovias) et des autoroutes (autopistas), certaines à péage .
- Au Portugal, le réseau routier est en fort développement. Il y a des autoroutes E (estrada) et A (autoestrada) le plus souvent payantes.
- Aussi bien en Espagne qu'au Portugal, nous avons laissé le camping-car au camping et visité les grandes villes avec les transports en commun (tram ou bus ou métro pour Lisbonne). Pour certaines villes, il existe des titres de transport valables pour la journée, plus économiques que les tickets au détail.
Dépenses pour les péages: environ 30 euros;
dépenses pour les transports : 26,20 euros;
dépenses pour le gazole : environ 450 euros;

Les campings...

Pour ceux qui préfèrent les campings au camping sauvage (en principe interdit en Espagne, mais autorisé au Portugal), voici quelques indications :
- Sur l'Atlas Espagne/Portugal, des campings sont indiqués. Méfiance cependant, car certains peuvent être fermés...
- On peut obtenir le guide des campings à l'office espagnol de tourisme et une liste de campings à l'office portugais de tourisme.
- Trés peu possèdent une aire de vidange pour camping-car, alors n'oubliez pas votre seau!
- Au mois de juin 2006, nous avons toujours trouvé de la place.
- Les campings en Espagne sont plutôt mieux aménagés qu'au Portugal, mais sont plus chers en moyenne.
- Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos de ces campings, ainsi que des lieux où nous avons passé la nuit.
Dépense pour les campings :
environ 380 Euros pour 21 nuits, soit 18 Euros en moyenne par nuit pour 1 camping-car, 2 adultes, 2 douches et 1 branchement électrique
(de 8,25 Euros à 25,34 Euros, 13,35 de moyenne au Portugal et 21 de moyenne en Espagne).

Les visites...

- Nous avons effectué 9 visites payantes de musées, églises, chateaux... Dépense pour les visites pour 2 adultes : 107 Euros
 

Le détail dans le journal : Portugal (étapes 8 à 19)

(*) Nous avons particulièrement apprécié
 
haut de page
2006 Nombre km Nuit (Camping ou parking) photos Visites et commentaires
11-6 196 Portugal : Fuseta
Camping de Fuseta, bien indiqué.
emplacements non délimités et sable, sanitaires quelconques, tout près de la plage,bruyant
1 nuit = 15 Euros (?)
- Direction Huelva, puis le Portugal (pas de péage sur l'A49). La frontière est au bout de l'immense pont sur le Guadiana.
- On s'arrête à Castro Marim, et on monte en haut de la forteresse. La visite du vieux château est gratuite. La vue est dégagée de tous les côtés, sur le village, le fleuve, le pont, les marais salants et de magnifiques bougainvillées de toutes les couleurs.
- Nous sommes en Algarve et poursuivons vers l'ouest, avec un arrêt repas dans le coin de Monte Gordo et la chance de trouver de l'ombre dans une petite rue.
- Ensuite, en route pour Fuseta, en direction de Faro. On trouve facilement le camping, après le port, en allant vers la plage.
- Le petit port, tout en long, est sympa. La plage est à l'extrémité de la lagune (Rio Formosa) et l'eau est chaude! On peut aller sur les iles, en face, où parait-il les plages sont plus belles. Voir les photos.
- Le soir, il y a de l'ambiance dans les bistrots, car c'est le jour du match Portugal-Angola!
12-6 162 Portugal : Sagres
(*)Camping Orbitur, passé Sagres, en direction du Cap St Vincent.
Immense, dans les pins, sympa,
aire de vidange camping-car
1 nuit = 16,15 Euros
- Aujourd'hui, au programme, Faro, Lagos, Sagres.
- A Faro, il y a un très grand parking, près de la vieille ville. La (*)balade à l'intérieur des remparts est très agréable en particulier la visite de la cathédrale (entrée 2,50 euros) : curieuse Chapelle des os, musée et clocher avec nid de cigognes (on les approche à 3 m, avis aux photographes!) et belle vue.Voir les photos.
- On traverse Lagos, mais cette ville balnéaire, avec un monde fou et des parkings payants ne nous inspire pas trop. On poursuit donc notre route.
- Nous arrivons alors à Ponta Da Piedade, avec les fameux (*)rochers découpés aux teintes ocres et rouges; ça vaut vraiment le coup d'oeil et il faut descendre jusqu'en bas, pour avoir tous les points de vue. Nous avons aperçu un ou deux bateaux, très secoués ce jour-là...Voir les photos.
- Ensuite, on s'installe au camping Orbitur de Sagres.
- Balade en vélo, jusqu'à la forteresse de Sagres (sans visiter), puis jusqu'au pittoresque (*)port de Sagres (on remonte à pied sur la falaise!)Voir les photos.
13-6 136 Portugal : Barrage Santa Clara
Parking au bout du barrage.
- Un petit tour au cap St Vincent (temps gris , beaucoup de vent) : (*)falaise impressionnante, pêcheurs tout en haut (et ils prennent du poisson). Voir les photos.
- Il y a pas mal de magasins de céramiques dans le coin : on se laisse tenter.
- Ensuite, plein nord, par Carapateira (éoliennes), puis Odemira.
- Puis nous rejoignons, vers l'est le barrage du lac de Santa Clara, par une route assez cahoteuse. Il y a un parking, au bout du lac. Pour ceux qui cherchent les coins isolés, il n'y a pas mieux, avec vue gratuite sur le lac. Un bémol cependant : musique dans la soirée par des habitués du coin...mais pas trop longtemps!
- Balade sur la colline et au bord du lac. Voir les photos.
14-6 287 Portugal : Lisbonne
(*)Camping municipal Monsanto
Direction Estoril par A5, puis sortie Parc Monsanto.Si vous êtes perdu cherchez le Décathlon, le camping est tout près
Bus 14 pour centre ville ou Belem
1 nuit = 21,50 Euros
- Départ pour Lisbonne par Ourique, pour rejoindre la route principale IC1. En chemin, eucalyptus (ça sent bon!), chênes liège et entre Garvao et Ourique, nombreux nids de cigognes: un sur chaque poteau électrique!)
- Un peu avant Alcacer, nous nous dirigeons vers le Rio Sado (réserve naturelle) en direction de Comporta, puis, 2 km avant Comporta, nous prenons une petite route à droite pour Carrasqueira
- Nous arrivons à un (*)magnifique petit port, avec des jetées en bois sur pilotis et des barques traditionnelles très colorées. A marée basse, on se croirait (presque...) en Baie de Somme, sauf que de l'autre côté de la route, il y a des rizières. Un peu plus tard, avec la marée montante, on assiste au retour de quelques pêcheurs et à un gros orage. La route est cahoteuse, mais ça vaut vraiment le détour. Voir les photos.
- On retourne vers Alcacer, pour prendre l'autoroute jusqu'à Lisbonne, puis jusqu'au camping Monsanto.
15-6 0 Portugal : Lisbonne
Même camping
- Nous prenons l'autobus 14 (En sortant du camping, prendre le trottoir à droite, ne pas prendre le pont, puis, après le pont, traverser la route) au niveau de l'abri, vers 'City' (à côté ça sert pour la descente), en direction de 'Plaça Figuera'. Les tickets sont en vente dans l'autobus: 1,20 Euros le ticket. Nous descendons à l'arrêt Plaça do Commercio'.
- Il pleut...et il va pleuvoir pratiquement toute la journée! Ceci ne nous empêche pas de démarrer notre marathon de Lisbonne Voir les photos.Nous commençons par la cathédrale, le(*)quartier de l'Alfama et le Mirador Santa Lucia (belle vue sans doute par temps clair), puis continuons par une balade à l'intérieur des remparts du Chateau St George, sans le visiter
- Après la pause déjeuner, dans le coin de la Plaça da Figuera, nous prenons le métro de 'Restauradores' à 'Parque' (0,70 Euros le ticket), sur la ligne 'Azul'. Les stations sont décorées avec des azulejos, mais çà ne vaut pas le déplacement.
- Nous traversons le vaste Parc Edouard VII, pour aller visiter les (*)serres (Estufa fria) : plantes exotiques au milieu des cascades et bassins, quelques beaux cactus aussi (entrée : 1,53 Euros). Retour par le métro, puis le bus 14 (de Praça Figuera jusqu'à l'arrêt 'Belem').
- Cet arrêt se situe au coin des rues Calçada da Ajuda et Rua da Junquera, à côté du musée des voitures. En continuant, on arrive à l'imposant monastère Jeronimos. Nous ne le visitons pas et préférons aller, jusqu'au centre culturel de Belem, de l'autre côté de la place pour visiter le 'Musée du Design' (entrée 3,50 Euros) : interessant, quelques objets surprenants
- Nous empruntons ensuite le passage souterrain face au monument des découvertes, pour rejoindre le Tage, puis la (*)Tour de Belem.
- Quelques patisseries (pasteis de Belem) pour reprendre des forces et rejoindre le bus 14 direction le camping.
16-6 134 Portugal : Peniche
Parking du phare
Restaurant sous le mirador ; WC. Dommage qu'il y ait un rond-point que les voitures utilisent pour faire demi-tour!
- Nous partons pour Sintra, à la recherche du château de Pena et de son parc. Nous les trouvons, mais vus les embouteillages et l'absence de parking à notre taille, nous continuons vers Colares et trouvons une petite plage dans le coin de Praia das Maçàs (parking juste au-dessus de la plage où ça surfe).
- On a un peu de mal ensuite à retrouver la route d'Ericeira, mais un Suisse, nous voyant hésitant, nous renseigne gentiment! Nous avons droit à une grosse averse qui inonde totalement la route par endroit.
- Nous arrivons à Peniche, avec le soleil, et nous allons jusqu'au phare de Cabo Carvoeiro.
- Balade sur les falaises et dans les rochers. Il y a toujours des pêcheurs et un beau coucher de soleil sur la mer. Voir les photos.
17-6 278 Portugal: Flor da Rosa
(*)En face du cimetière, WC publics dans le village. C'est à 2 km de Crato et une quinzaine de Portalegre.
- En route pour l'intérieur du Portugal, via A15, A1 (péage : 8,98 Euros), IP6, puis IP2 et N246, pour rejoindre Marvao.
- Nous nous arretons au parking en bas des remparts. On peut y passer la nuit sans problème, mais c'est un peu en pente.
- Ce petit (*)village fortifié et perché sur une falaise a gardé tout son caractère. Le panorama tout autour et en particulier depuis le donjon est splendide. Il manque juste un peu de soleil, au milieu des gros nuages noirs! Voir les photos.
- Nous ne trouvons pas le camping de Portalegre (existe-t-il?), mais un coin très tranquille...en face du cimetière, à Flor de Rosa, pour passer la nuit. Le monastère de Flor de Rosa est lui, plutôt décevant. Il y a aussi un petit parking devant.
18-6 219 Portugal : Gouveia
(*)Parque de campismo Curral do Negro.
Indiqué, à 3 ou 4 km en remontant dans la montagne par une petite route
sympa, au milieu de la nature, sanitaires en cours de réfection
1 nuit = 12 Euros
- Départ pour La Torre sous un ciel couvert. Heureusement le ciel se dégage et nous permet d'apprécier les (*)superbes paysages de la Serra da Estrela entre Covilha et La Torre.
- ça grimpe dur! et en haut La Torre a mis son chapeau de nuages blancs et gris. Le parking est immense et probablement tranquille pour la nuit. Le centre commercial est composé de 19 boutiques toutes pareilles, et qui vendent les mêmes produits...aux touristes agressés par les vendeurs. Avis aux amateurs!
- Pour redescendre, nous prenons la (*)route 338 vers Manteigas, puis Gouveia et là encore, les paysages sont superbes et la route de montagne assez étroite et abimée permet de les admirer. Voir les photos.
- A Gouveia, il y a deux campings. Celui que nous choisissons est dans la montagne, à 3 ou 4 km de la petite ville.
- Il y a des balades à pied à faire dans le coin.
- Aujourd'hui c'est France-Corée...
19-6 202 Portugal : Torreira
Camping de Torreira
A côté de l'église
beaucoup de sable et quelques emplacements stabilisés
1 nuit = 10 Euros
- Après cette incursion vers l'intérieur des terres, Nous repartons vers la mer, jusqu'à Aveiro (beaucoup de travaux près de Celorico)
- Arrivés à Aveiro, nous trouvons le parking du canal St Roque, très pratique pour visiter la ville, mais surement bruyant la nuit car tout près de l'autoroute.
- La (*)ville est agréable. On découvre les fameux bateaux appelés moliceiros, très colorés et décorés et de belles maisons. Il y a plusieurs canaux, de là à comparer avec Venise...Voir les photos.
- Ensuite on fait le tour par Ovar, pour rejoindre la mer et le camping de Torreira.
- C'est un petit village de pêcheur, bien tranquille. Là encore, nous admirons les belles (*)barques colorées. De l'autre côté, la mer avec une immense plage de sable et de grands parkings (beaucoup de vent et de vagues).Voir les photos.
20-6 174 Portugal : Vila Praia de Ancora
(*)Parque de Campismo do Praço
En venant de Viana do Castelo, à l'entrée de la ville, après intermarché, à droite avant le pont sur la petite rivière Ancora
ombragé, bord de rivière, sympa
1 nuit = 11,45 Euros
- Nous nous dirigeons vers le nord. Nous contournons la ville de Porto, sans la visiter (pour une autre fois ?) et continuons au dela de Viana do Castelo, jusqu'à Vila Praia de Ancora.
- Le Campismo do Praço, près de la rivière Ancora, nous accueille en français. Le camping est sympa avec de grands Eucalyptus et un accès direct à la petite rivière.
- Comme nous avons un kayak gonflable dans le camping-car, nous en profitons pour le monter et faire une petite balade. La promenade est très agréable, sous les arbres, mais trop courte à notre goût, à cause des petits barrages, certains pas très franchissables.
- (*)Balade à pied (à 1/2 h environ) vers la plage, le port (restaurants de poisson) et la ville. Voir les photos.
- On peut passer la nuit en camping-car, près du port.
21-6 100 Portugal : Entre Ambos os Rios
Camping
Au milieu des pins, vue sur le lac
vidanges
1 nuit = 8,25 Euros
- Départ pour le parc de Peneda-Geres, via Viano do Castelo, Ponte de Lima dont on aperçoit le vieux pont en passant (embouteillages), puis Ponte de Barca par une petite route au milieu des vignes suspendues (Vinhoverde) et des cultures.
- A Ponte de Barca, on trouve un grand parking, au bord de la rivière, pour la pause. Puis nous nous dirigeons par une petite route étroite vers le village de Soaja
- Le village de (*)Soajo est tout de granit et de pierres taillées et on peut y admirer les espigueros, greniers à grains en granit, surmontés d'une croix. Voir les photos.
- Retour par la même route vers le camping de Entre Ambos os Rios.
- Il y a une petite route qui descend jusqu'au lac et qui permettrait de mettre notre kayak gonflable à l'eau. Dommage, il est trop tard.
- C'est notre dernière nuit au Portugal et ces quelques jours nous ont permis d'avoir un petit aperçu de la beauté de ses paysages et de quelques-unes de ses richesses culturelles.
Suite du voyage haut de page