E S P A G N E juin 2006 P O R T U G A L
Au jour le jour : Informations pratiques
Après les informations générales , le détail dans le journal : Espagne (étapes 20 à 22) |
 

Les informations générales

 

Les cartes...

- La carte Michelin N° 794 au 1/1000000 permet d'avoir une vue générale de l'Espagne et du Portugal.
- Il existe un atlas Espagne-Portugal (freytag & berndt) qui contient différentes cartes (europe au 1:3500000, Espagne et Portugal au 1:400000) et le plan des grandes villes.
- On peut obtenir un plan des grandes villes à l'Office espagnol du tourisme (43 rue Decamps 75784 Paris cedex 16), ainsi d'ailleurs que des brochures par région. On peut aussi obtenir ces brochures par internet.
On peut trouver les cartes Michelin et l'atlas par exemple au magasin Le Vieux Campeur ou chez Gibert pour les parisiens.

Les routes...

- Nous avons parcouru environ 4500 km en camping-car en Espagne et au Portugal.
- En Espagne, le réseau routier est important. Il y a des voies rapides à 4 voies (autovias) et des autoroutes (autopistas), certaines à péage .
- Au Portugal, le réseau routier est en fort développement. Il y a des autoroutes E (estrada) et A (autoestrada) le plus souvent payantes.
- Aussi bien en Espagne qu'au Portugal, nous avons laissé le camping-car au camping et visité les grandes villes avec les transports en commun (tram ou bus ou métro pour Lisbonne). Pour certaines villes, il existe des titres de transport valables pour la journée, plus économiques que les tickets au détail.
Dépenses pour les péages: environ 30 euros;
dépenses pour les transports : 26,20 euros;
dépenses pour le gazole : environ 450 euros;

Les campings...

Pour ceux qui préfèrent les campings au camping sauvage (en principe interdit en Espagne, mais autorisé au Portugal), voici quelques indications :
- Sur l'Atlas Espagne/Portugal, des campings sont indiqués. Méfiance cependant, car certains peuvent être fermés...
- On peut obtenir le guide des campings à l'office espagnol de tourisme et une liste de campings à l'office portugais de tourisme.
- Trés peu possèdent une aire de vidange pour camping-car, alors n'oubliez pas votre seau!
- Au mois de juin 2006, nous avons toujours trouvé de la place.
- Les campings en Espagne sont plutôt mieux aménagés qu'au Portugal, mais sont plus chers en moyenne.
- Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos de ces campings, ainsi que des lieux où nous avons passé la nuit.
Dépense pour les campings :
environ 380 Euros pour 21 nuits, soit 18 Euros en moyenne par nuit pour 1 camping-car, 2 adultes, 2 douches et 1 branchement électrique
(de 8,25 Euros à 25,34 Euros, 13,35 de moyenne au Portugal et 21 de moyenne en Espagne).

Les visites...

- Nous avons effectué 9 visites payantes de musées, églises, chateaux... Dépense pour les visites pour 2 adultes : 107 Euros
 

Le détail dans le journal : Espagne (étapes 20 à 22)

(*) Nous avons particulièrement apprécié
 
haut de page
2006 Nombre km Nuit (Camping ou parking) photos Visites et commentaires
22-6 504 Espagne : Santa Marina de Valdeon
Camping El Cares
route d'accés TRES étroite
superbe petit camping entouré de montagnes
sanitaires propres
1 nuit = 20 Euros
- Aujourd'hui, nous quittons le Portugal avec comme objectif d'atteindre Los Picos De Europa.
- Du côté de Lindoso avant et après la frontière, les paysages sont très beaux, mais nous avons 500 km à faire, alors nous continuons par A52 puis A66 jusqu'à Leon, puis 625 jusqu'à Cistierna.
- A partir de Cistierna, et dans les environs de Riano, c'est une belle route de montagne, avec beaux points de vue. Voir les photos.
- A Portilla de la Reina, nous prenons la petite route qui va à Santa Marina de Valdeon. La route est étroite, mais on peut se croiser et à l'arrivée au col, la vue sur les Picos de Europa est époustouflante.
- A l'entrée du village, la route devient soudain TRES étroite (1 voie et de temps en temps de quoi se croiser!). Heureusement, il n'y a pratiquement pas de voitures. Le camping est indiqué à 2 kms...et la route est toujours aussi étroite à la sortie du village, alors on continue et on a raison, car on arrive à bon port sans problème dans un magnifique petit camping entouré de montagnes.
- C'est un spectacle permanent, les pics apparaissant et disparaissant au gré des mouvements de nuages blancs et roses. Le village a lui aussi ses greniers à grains, mais en bois cette fois-ci. On est à 1100 m d'altitude.
23-6 0 Espagne : Santa Marina de Valdeon
Même camping
- Initialement, nous souhaitions aller en camping-car jusqu'à Cain, pour faire la randonnée des gorges du Cares. Vue l'étroitesse de la route qui mène à Posada de Valdeon, nous décidons de prendre uniquement nos pieds! On a peut-être eu tort car il y a vraiment très peu de voitures.
- Nous partons donc avec le pique-nique pour une grande balade en passant par Santa Marina de Valdeon, Posada de Valdeon, un pont puis un chemin le long du Cares jusqu'au mirador de tomba, puis un pont vers Cordinarres, puis retour par la route (15 ou 16 km). Voir les photos.
- Toutes les fleurs sont présentes en même temps, avec toute la palette des coloris, le soleil est bien là, avec juste quelques nappes de brouillard et nous sommes entourés par les 'pics' déchiquetés... spectacle inoubliable!
24-6 132 Espagne : Santillana del mar
Camping
1 nuit = 22,64 Euros
- Ce matin, les montagnes ont disparu dans le brouillard. Nous reprenons nos 2/3 km de route étroite...sans rencontrer de voiture, et rejoignons Portilla de la Reina, puis Potes. La vue doit être superbe, mais on ne voit pas à 20 m. Plus loin, en direction d'Unquera, le défilé de la 'Hermida' est impressionnant.
- Un petit arrêt à San Vicente de la Barquera : nous trouvons un parking, près de la rivière, sous le chateau, en faisant le tour.
- Ensuite, direction Santillana del Mar.
- Nous trouvons facilement le camping, juste avant le village (en venant de San Vicente). Nous trouvons aussi le coin du toit des sanitaires (qui dépasse) avec le camping-car, en cherchant un emplacement...Alors si vous allez dans ce camping, prudence!
- Le (*)village médiéval est à quelques centaines de mêtres et c'est le marché, médiéval lui aussi avec toutes ses animations : acteurs, dresseurs de rapaces, etc. Il y a beaucoup de monde, mais l'ambiance est bon enfant. Voir les photos.
25-6 261 France : Ascain
Camping
1 nuit = 15 Euros
- C'était notre dernière nuit en Espagne, mais nous avons encore prévu un arrêt à Bilbao, et ceci pour visiter le Musée Guggenheim (entrée adulte avec audioguide : 12,50 Euros).
- Nous trouvons un parking tout près, après avoir fait un tour. Il est en travaux et gratuit.
- (*)Musée très original, tant par son architecture (pierre, titane et verre) que par ses expositions, en particulier ces 'formes' gigantesques à l'intérieur desquelles on peut se déplacer.
- Direction la France, après un très agréable séjour de 25 jours dans la péninsule ibérique.
Début du voyage haut de page