E S P A G N E juin 2006 P O R T U G A L
Au jour le jour : Informations pratiques
Après les informations générales , le détail dans le journal : Espagne (étapes 1 à 7) |
 

Les informations générales

 

Les cartes...

- La carte Michelin N° 794 au 1/1000000 permet d'avoir une vue générale de l'Espagne et du Portugal.
- Il existe un atlas Espagne-Portugal (freytag & berndt) qui contient différentes cartes (europe au 1:3500000, Espagne et Portugal au 1:400000) et le plan des grandes villes.
- On peut obtenir un plan des grandes villes à l'Office espagnol du tourisme (43 rue Decamps 75784 Paris cedex 16), ainsi d'ailleurs que des brochures par région. On peut aussi obtenir ces brochures par internet.
On peut trouver les cartes Michelin et l'atlas par exemple au magasin Le Vieux Campeur ou chez Gibert pour les parisiens.

Les routes...

- Nous avons parcouru environ 4500 km en camping-car en Espagne et au Portugal.
- En Espagne, le réseau routier est important. Il y a des voies rapides à 4 voies (autovias) et des autoroutes (autopistas), certaines à péage .
- Au Portugal, le réseau routier est en fort développement. Il y a des autoroutes E (estrada) et A (autoestrada) le plus souvent payantes.
- Aussi bien en Espagne qu'au Portugal, nous avons laissé le camping-car au camping et visité les grandes villes avec les transports en commun (tram ou bus ou métro pour Lisbonne). Pour certaines villes, il existe des titres de transport valables pour la journée, plus économiques que les tickets au détail.
Dépenses pour les péages: environ 30 euros;
dépenses pour les transports : 26,20 euros;
dépenses pour le gazole : environ 450 euros;

Les campings...

Pour ceux qui préfèrent les campings au camping sauvage (en principe interdit en Espagne, mais autorisé au Portugal), voici quelques indications :
- Sur l'Atlas Espagne/Portugal, des campings sont indiqués. Méfiance cependant, car certains peuvent être fermés...
- On peut obtenir le guide des campings à l'office espagnol de tourisme et une liste de campings à l'office portugais de tourisme.
- Trés peu possèdent une aire de vidange pour camping-car, alors n'oubliez pas votre seau!
- Au mois de juin 2006, nous avons toujours trouvé de la place.
- Les campings en Espagne sont plutôt mieux aménagés qu'au Portugal, mais sont plus chers en moyenne.
- Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos de ces campings, ainsi que des lieux où nous avons passé la nuit.
Dépense pour les campings :
environ 380 Euros pour 21 nuits, soit 18 Euros en moyenne par nuit pour 1 camping-car, 2 adultes, 2 douches et 1 branchement électrique
(de 8,25 Euros à 25,34 Euros, 13,35 de moyenne au Portugal et 21 de moyenne en Espagne).

Les visites...

- Nous avons effectué 9 visites payantes de musées, églises, chateaux... Dépense pour les visites pour 2 adultes : 107 Euros
 

Le détail dans le journal : Espagne (étapes 1 à 7)

(*) Nous avons particulièrement apprécié
 
haut de page
2006 Nombre km Nuit (Camping ou parking) photos Visites et commentaires
30-5 721 France : Rivière Saas et Gourby
Camping Lou Bascou
Au départ de l'Yonne.
31-5 330 Espagne : Villasur de Herreros
Camping, passé le village, 500 m avant le lac (depuis Burgos, direction Logroño puis Arlanzon)
Sanitaires non fermés, pas ou peu d'arbres.
1 nuit = 14 Euros
C'est la Sierra de la Demanda :
- Balade en vélo : il y a une via verde dans le coin, on la coupe en prenant la direction de Urrez
- Balade à pied dans le coin, sur GR et vers le lac. Il y a beaucoup de vent et il fait froid.
1-6 352 Espagne : Tolede
(*) Camping El Greco
En venant du nord, tout droit jusqu'au rond-point Porte de Bisagra, puis à droite, jusqu'au pont de La Cava et à droite après le pont en direction de Pueblo de Montalban (camping indiqué)
Bus toutes les heures pour la vieille ville ou 30 mn à pied
1 nuit = 25,34 Euros
- Départ pour Tolède via Madrid. On entame, avec un peu d'appréhension, le grand tour par M50-R2 Zaragoza, puis M50 et après 1/2 tour de Madrid, on trouve sans problème, la sortie A42 Toledo.
- Après installation au camping (sympa au bord du Tage), on décide d'aller faire un tour en ville à pied (le bus , en face du camping, passe toutes les heures). Il faut 20/25 mn, au bord de la route mais il y a un trottoir, pour arriver au vieux pont de St Martin.
- Ensuite on se balade dans Tolède sans but particulier. Il vaut mieux avoir un plan, car il y a largement de quoi se perdre dans le labyrinthe des ruelles!
- Dans nos pérégrinations, on admire entre autres, le vieux Pont St Martin et la vue sur Tolède, le Monastère de San Juan de los Reyes, la Synagogue de Santa Maria La Blanca, le musée Sefardi, et le quartier de la Juderia, puis la cathédrale, et enfin du quartier de la Candelaria, on aperçoit le puente nuevo de Alcantara et le chateau fort de San Servando.
- Nous retournons au camping après 3 heures de balade dans cette ville au caractère exceptionnel (*).Voir les photos
2-6 360 Espagne : Cordoue
(*)Camping El Brillante
A4 vers Seville, sortie 403 Plaza de Andaloucia, Puente san Rafael, tout droit, à droite Av. de America, 1ère à gauche Av. del gran Capitan tombe dans Av. del Brillante
Bus 10 et 11 (ville à 20 mn)
1 nuit = 22,15
- Départ pour Cordoue, en empruntant le "chemin de ronde", la route qui passe au sud de la vieille ville de Tolède, de l'autre côté du Tage. La vue sur Tolède et l'Alcazar est magnifique : à ne pas manquer (*).
- Un petit arrêt dans le Desfiladero de Despeñaperros pour jeter un coup d'oeil.
- Près de Cordoue, on trouve un magasin "Carrefour", autoroute A4 sortie 399 ou 400. On verra plus tard qu'il y en avait un tout près du camping "El Brillante"...
- A 11h du soir, il fait encore chaud (25°), tout début juin.
3-6 0 Espagne : Cordoue
Même camping
- En route pour la visite de Cordoue. Voir les photos.
- L'arrêt d'autobus (10 et 11) se trouve un peu plus haut en face (le camping fournit un plan). Les tickets sont en vente dans l'autobus: 0,95 Euros le ticket. Descendre à l'arrêt 'Ronda Tejares-Corte Ingles' (grand magasin). Les arrêts sont affichés dans le bus.
- La mezquita est à 10/15 mn à pied, par la calle Jose Cruz Conde.
- Notre intention était d'aller voir le 'Puente Romano', 'la Puerta del Puente' et la 'Calalhorra', mais tout est fermé pour 'obras' et ceci pour plusieurs mois!
- Visite de la (*)Mosquée-Cathédrale (8 euro l'entrée, 3 euro l'audio-guide) : superbe et beaucoup plus imposant que ne le laissent supposer les habituelles photos.
- Un tour au bord du Guadalquivir pas terrible et sale.
- Pour les restaurants, il y a l'embarras du choix dans le coin de la Mosquée.
- Balade dans le quartier juif (*), sans oublier la fameuse 'Casa de las flores'.
- Visite de l'Alcazar et de ses (*)jardins (système d'arrosage précurseur). Attention aux horaires d'ouverture qui dépendent des saisons : par exemple fermeture entre 14h et 17h30 ce jour.
- Retour par le bus 11. L'arrêt n'est pas en face mais en allant vers la 'Plaza de Colon'.
- Température : 35° à l'ombre.
4-6 221 Espagne : Cogollo de Guadix
Le camping , recommandé par un camping-cariste est à l'abandon et fermé! En fait, il est en cours de réaménagement et le nouveau propriétaire du camping et du bistrot nous accueille tout de même. Le comble, et le miracle c'est qu'il y a DEUX aires de vidanges pour camping-car...
1 nuit = A discrétion.
- Notre intention était de voir la Sierra Nevada par le nord.
- En chemin, vers Luque, nous coupons une autre via verde (celle de la Subbetica). Mais vue la température, une promenade en vélo serait beaucoup plus agréable le matin ou le soir.
- Nous continuons donc vers Grenade, puis Guadix et enfin Cogollo de Guadix.
- Balade à pied, vers un petit lac, mais pour la montagne , c'est plus loin! En fait le côté sud que nous verrons plus tard est beaucoup plus spectaculaire.
5-6 70 Espagne : Grenade/Peligros
(*)Camping Granada
Pour Peligros, depuis l'A92, sortie 241a, puis presque tout de suite sortie 121, puis environ 1,5 km. A Peligros ,le camping est indiqué.
Bus 110 à 10 mn à pied en principe, à Grenade en 1/2 heure
1 nuit = 24,80 Euros
- Nous prenons la direction de Grenade via Guadix.
- A Guadix et Purullena, on aperçoit des 'cuevas' (maisons troglodytiques).
- Arrivée au camping Granada à Peligros: Accueil en Français. Il y a des emplacements en terrasse et la vue sur Grenade est spendide, de jour comme de nuit. Les sanitaires sont super propres.
- A la réception du camping, il est possible de faire reserver, pour la visite des Palais Nasrides. Cette réservation est obligatoire, pour une heure précise, le reste de la visite de l'alhambra, se faisant comme on veut. Les billets sont ensuite à retirer au plus tard 1 heure avant cette heure choisie, au bout de l'Alhambra, côté Generalife.
- Départ à pied pour Grenade. En fait comme il y a des travaux, le bus ne vient pas jusqu'au rond-point habituel et il faut 25 mn pour rejoindre l'arrêt! Le bus passe toutes les 1/2 heures ou heures selon les moments. C'est le terminus aux deux bouts (même arrêt descente/montée). On peut prendre les tickets dans le bus (O,95 Euros le ticket)
- Le bus nous amène au croisement de Avenida de la Constitution et Gran via de Colon , près de la porte d'Elvira.
- (*)Grande balade dans les ruelles de Grenade, vers Sacromonte et Albaicin en passant par calle Elvira, Plaza Nueva, Santa Ana, Rio Darro, Cuesta del Rey Chico. Du Sacromonte et du Mirador de San Nicolas, la vue sur l'Alhambra est superbe.Voir les photos.
6-6 0 Espagne : Grenade/Peligros
Même camping
- Départ pour Grenade par le bus. A l'arrivée, il est judicieux de prendre un mini-bus rouge qui mène en particulier à l'Alhambra et au Generalife, car à pied, il faut 3/4 d'heure et ça grimpe!.
- Le ticket jumelé Alhambra et Generalife coûte 10 euros pour un adulte.
- Nous commençons par la visite du (*)Generalife et de ses superbes jardins. Là encore, on a une belle vue sur l'Alhambra mais sous un autre angle.
- Puis nous entrons dans (*)l'Alhambra : Palais Charles Quint, (*)Palais Nasrides, Porte du vin et enfin (*)Alcazaba.
- Nous terminons la journée par la visite de la Cathédrale (entrée pour 3 euros) : orgues magnifiques, mais choeur non visible, en réparation!.
- Epuisés, mais très satisfaits, les yeux remplis de belles images, nous rejoignons le camping.
7-6 127 Espagne : Motril
Camping Playa del Poniente
1 nuit = 21,42 Euros
- Un peu dur de trouver la route de Motril : Il y a beaucoup de panneaux sur les grandes routes, mais peu sur le petites...
- Ensuite, en route pour l'Alpujarra via Lanjaron, puis Argiva (bonne route de montagne, assez large). Nous allons en direction de Trevelez jusqu'à Pompaneira (route de montagne un peu plus étroite, avec de nombreux points de vue)
- Au village de Pompaneira, il y a un parking indiqué à gauche (entrée étroite, ensuite grand parking). Le (*)village est très typique avec ses maisons blanches et ses caniveaux au milieu des rues. Vous pourrez y acheter lirettes et nappes (avec un peu de chance fabriquées dans le coin!).Voir les photos.
- Ensuite on repart par Orgiva vers Motril. Il y a un Auchan (Alcampo) dans le coin.
- Les campings sont du côté Playa del Poniente, à l'opposé du port.
- Il fait chaud, une petite baignade sera la bienvenue!
- Le soir balade sur le front de mer, mais le port est trop loin à pied.
8-6 188 Espagne : Ardales
Parking à côté du camping fermé.
- Il y un autre camping (Granada), juste à Côté, et un camping-car qui a passé la nuit sur le parking en face.
- Nous partons en direction de Malaga.
- Premier arrêt à Almuñecar : minuscule port avec quelques barques de pêcheur, grandes plages, hotels, locations, parc aquatique, falaise...bof!
- Deuxième arrêt à la Punta de Velez-Malaga (Caleta de Velez): Cette fois-ci c'est un grand port.
- Nous avons l'intention de passer la nuit dans la région des lacs d'Ardales, au nord-ouest de Malaga. Loupé, c'était la direction Cartama à Malaga...quelques kms en plus!
- A Ardales, on prend la direction 'Embalses', Parque de Ardales, camping, sur une petite route de montagne.
- Une première surprise : le camping est 'cerrado por reformado'! Qu'a cela ne tienne le parking juste à côté sera très bien pour la nuit (WC).
- Une deuxième surprise : (*)le lac, juste à côté est d'une très belle couleur verte, avec tables, bancs, pédalos et baignade. Il y a aussi des rochers avec excavations et un défilé (non vu) dans le coin. Voir les photos.
9-6 178 Espagne : Seville/Dos Hermanas
Camping Willsom
Par la NIV, sortie Dos Hermanas(454?). Chercher le supermarché Carrefour; longer le parking; au rond point, prenez la route qui laisse le Mac Do sur votre droite; au rond-point suivant, prenez à droite le pont sur l'autoroute; A la sortie du pont, prenez deux fois à droite direction Isla..; Vous y êtes! (grandes lettres sur le mur)
Bus au rond-point : 10 mn à pied pour la Place d'espagne en 1/2 heure
Dalle de vidange camping-car
1 nuit = 16,80 Euros
- On continue la route (qui n'existe pas sur ma carte) et c'est une bonne idée car on arrive près d'un autre lac, tout aussi vert puis d'un (*)barrage à l'ancienne, avec de superbes points de vue. En passant sur le barrage , on rejoint Campillos.
- Nous prenons la direction de Seville par le chemin des écoliers Olvera, puis Algodonales et juste après, une petite route de montagne en direction de Coripe, plutôt étroite, mais (*)superbe, dans la Sierra de Lijar.
- Arrêt sur le (*)parking de l'ancienne gare de Coripe, à l'endroit où passe la piste cyclable (via verde de la Sierra). Attention, en venant du sud, le virage necessite une manoeuvre avec un CC de 6 m! Mais le coin est particulièrement tranquille (coin pique-nique ombragé) et on peut surement y passer la nuit. Il y a aussi une location de vélos (en saison sans doute)
- Après la sieste, on rejoint Coripe et une route plus large par Montellano puis Seville, ou plutôt Dos Hermanas.
10-6 0 Espagne : Seville/Dos Hermanas
Même camping
- Départ pour Seville par le bus. On peut prendre les tickets dans le bus (1,20 euros le ticket).
- Visite des (*)Palais Royaux (entrée adulte : 7 Euros, audioguide : 3 Euros), avec ses nombreuses salles, cours, jardins et recoins tous plus décorés les uns que les autres. Voir les photos.
- Tentative de visite de la cathédrale : décidemment on n'a pas de bol, elle est fermée toute la journée, pour une cérémonie exceptionnelle! On se contente donc d'en faire le tour et d'admirer la Giralda de l'extérieur.
- Balade dans le quartier commerçant et celui de (*)Santa cruz.
- Un petit tour vers le Guadalquivir, pour voir la 'Torre de Oro'.
- Retour vers la (*)Place d'Espagne, pour admirer les azulejos (mais pas d'eau dans les bassins), et se reposer dans le Parc de Maria Luisa.
- De retour au camping, on profite de la dalle de vidange, avant de partir le lendemain pour le Portugal, très contents de notre séjour en Andalousie. Début juin nous ne nous attendions pas à une température aussi élevée (plus de 30°), mais nous avons bien supporté, avec quelques bouteilles d'eau!
Suite du voyage haut de page