La monnaie... |
- En Finlande la monnaie est l'euro. - En Suède la monnaie est la couronne suédoise. |
En juin 2009, 1 euro = 10 SEK environ. |
Les cartes... |
- Les cartes Michelin au 1/1250000 de la Finlande (N° 754) et de la Suède (N° 753) permettent d'avoir une vue générale du pays et peuvent suffire. Il existe aussi des cartes plus détaillées au 1/400000. - On peut aussi obtenir des cartes régionales et des brochures dans les offices de tourisme sur place. |
On peut trouver ces cartes par exemple au magasin Le Vieux Campeur ou chez Gibert pour les parisiens. |
La conduite... |
- Nous avons parcouru en camping-car environ 7615 kms dont 5350 en Scandinavie (2350 en Finlande et 3000 en Suède). - En Finlande comme en Suède, il y a peu d'autoroutes, seulement au sud, près des grandes villes mais elles sont gratuites. - Les routes principales sont larges et en bon état. Les autres routes sont un peu moins larges et le plus souvent en bon état. En Finlande, il y a quelques tronçons de routes non revêtues, mais cependant assez larges pour permettre les croisements. Il y a une grande disparité de circulation entre les régions. - Quelques informations sur la Finlande : Autoroute = 120 km/h; routes = 100, 80 ou 60 km/h; ville = 50 km/h; feux de croisement obligatoires en permanence; stationnement à au moins 5m d'un passage piètons; pas d'alcool; attention aux rennes et aux élans; "keskusta" veut dire vers le centre ville; les villes peuvent avoir deux noms. - Quelques informations sur la Suède : Autoroute = 110 km/h; routes = 90 ou 70 km/h; ville = 50 km/h; feux de croisement obligatoires en permanence; Passages à niveaux avec feux blancs clignotant en permanence et rouge s'il y a un train; attention aux rennes; radars successifs parfois; vélos et piétons prioritaires. - Nous avons visité Helsinki et Goteborg en vélo après avoir laissé le camping-car sur un parking pour Helsinki et au camping pour Goteborg. Il y a de nombreuses pistes cyclables (carte à l'office du tourisme). Il existe aussi des titres de transport valables pour un ou plusieurs jours, plus économiques que les tickets au détail. Ils peuvent inclure ou non des visites de musées. |
Dépenses pour le gazole : environ 933 euros; |
Les aires de service et campings |
- En Finlande, il n'y pas d'aire de service pour camping-car. On peut obtenir la brochure des campings sur place ou bien consulter le site :
http://www.camping.fi. Par ailleurs, il est possible de passer la nuit sur un parking sans problème, même parfois en bord de route car la circulation est faible. - En Suède, certaines aires de pique-nique possédent des toilettes, parfois avec vidange des WC chimiques et eau, et permettent de stationner la nuit. On peut obtenir la brochure des campings par l'intermédaire de l'office du tourisme de Suède ou bien consulter le site : http://www.camping.se. Par ailleurs, il est possible de passer la nuit sur un parking sans problème. - Il existe une carte de camping commune aux pays nordiques. Elle est obligatoire, elle coûte 7 euros et permet des réductions. On peut l'acheter au camping. - Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos de ces parkings ou campings. |
Dépenses pour les campings en Scandinavie : environ 513 Euros (+ 7 euros pour la carte) pour 25 nuits, soit 20 Euros en moyenne par nuit pour 1 camping-car, 2 adultes et parfois 1 branchement électrique. |
Les parcs nationaux... |
- En Finlande, les parcs nationaux ou réserves sont très nombreux, pour de merveilleuses randonnées. On peut facilement accéder au coeur de ces parcs en camping-car, par des routes assez larges et en général goudronnées. Il y a souvent un parking pour caravanes avec branchement électriques et sanitaires. Un site très complet fournit toutes informations utiles :
http://www.outdoors.fi. - En Suède, les parcs sont tout aussi beaux, mais pas toujours faciles d'accès en camping-car. |
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Les visites... | - Nous avons effectué une douzaine de visites payantes de musées, parcs, etc. | Dépense pour les visites et transports (bateau) pour 2 adultes : 163 Euros |
2009 | Nombre km | Nuit photos
(Camping, aire ou parking) |
Visites et commentaires |
29-5 | 730 | Allemagne : Bergkamen Aire de service SP Marina Hafenweg |
Au départ de l'Yonne. Trajet en Allemagne toujours aussi pénible avec camions, travaux (pendant 10kms tous les 40kms!) et embouteillages. |
30-5 | 383 | Ferry Travemunde-Helsinki | Départ du ferry à 19h. Il y a très peu de voyageurs, pas étonnant que celui de la veille, qu'on devait prendre, ait été annulé! Par contre on a droit à un branchement électrique. |
31-5 | 0 | Ferry Travemunde-Helsinki | Mer calme, très beau temps. |
1-6 | 44 | Helsinki
Camping Rastila(*) Il est desservi par le métro et est situé à une douzaine de kms du centre ville par une piste cyclable. Il est installé dans un immense parc qui va jusqu'à un bras de mer. Il y a un Spar et une station service à côté. 1 nuit = 22€ (sans élec) + carte camping scandinavie = 7€. |
- Arrivée à Helsinki à 4h du matin, après un petit déjeuner servi à 3h du matin! Le jour se lève mais le soleil apparait juste pendant qu'on débarque. - Commme le camping est fermé à cette heure, on a prévu de terminer notre nuit sur le 'park and ride' Kulosaari/Brando près de la ligne de métro et de la piste cyclable, pour pouvoir passer la journée à Helsinki en utilisant l'un ou l'autre de ces moyens de transport. Etant partis dans la mauvaise direction à la sortie du ferry, on a un peu de mal à trouver la route 170 vers Porvoo, mais on finit par y arriver. - Comme il fait très beau, nous partons en vélo pour 5/6 kms. La piste cyclable est le long de la grande route mais c'est bien pratique. - visite à pied du centre : église orthodoxe, place du marché, cathédrale, hotel de ville et vieux quartiers. A l'office du tourisme, on récupère un plan des pistes cyclables. Et le vélo est donc très pratique pour aller flaner le long de la mer, au sud, avec vue sur les iles (cafétéria sur le port de plaisance). - Notre voyage ayant été décalé d'un jour, nous visitons Helsinki un lundi, jour de fermeture des musées...Heureusement, il fait très beau et nous allons donc prendre le bac sur la place du marché, pour voir la forteresse de Suomenlina (2A/R pour 7,60€).Nous y sommes en 1/4 heure (toutes les 20mn). Nous ne visitons pas les musées mais nous allons jusqu'au bout de l'ile un peu moins fréquenté, par une promenade bien aménagée. |
2-6 | 317 | Parc Siikalahti (près de Parikkala) Parking du parc, nuit calme En arrivant à Parrikala par la route 6 en venant du sud, le parc est indiqué à droite, 500m après le pont sur le chemin de fer. |
- Nous quittons la capitale en direction de Porvoo, Kotka(E18) puis Lappeenranta et Parikkala(26 puis 6). - Balade à pied, vers les observatoires. On entend beaucoup d'oiseaux, on en voit moins: voir les photos de mouette rieuse, fuligules morillon et milouin. Le soir, il y a pas mal de moustiques. |
3-6 | 71 | Savonlinna Camping Vuohimaki C'est un camping immense, semi-sauvage, au bord du lac, avec des plateformes pour camping-cars ou caravanes dans deux zones, sanitaires éloignés,vidange WC chimiques, très calme 1 nuit (avec élec) = 24 € |
- Le ciel est gris et la température en baisse. - On part pour Punkaharju et sa fameuse digue. On s'arrête à Lusto pour une balade sur le sentier des Eskers, sympa entre différents petits lacs, mais il commence à pleuvoir! - Du coup, on décide de visiter le musée de la forêt(*), toujours à Lusto (2 entrées = 20€). Ce musée est très interessant. On y voit de nombreux engins anciens ou récents utilisés pour le travail dans la forêt : coupe, transport du bois par tous les temps, transformation du bois, etc... Les explications sont nombreuses, avec photos, vidéos et même une grande "salle du silence", pour entendre les bruits de la forêt et des lacs, sans oublier la maison dans les arbres pour les enfants. |
4-6 | 250 | Parc Petkeljarvi (environs d'Ilomantsi) Parking en pleine nature(*) pour caravanes avec branchements électriques, beau batiment en bois avec douches communes à la nordique Direction Ilomantsi par la route 74; avant Ilomantsi, à droite par route 500 puis 5004 et enfin 6 kms sur une petite route pour arriver au bout du monde, au coeur du parc. 1 nuit (sans élec) = 14€ |
- Il pleut, et il fait froid (7°C). - Le musée Retretti(*) ouvre aujourd'hui 4 juin, ça tombe bien (2 entrées = 30€). Nous l'avions visité lors de notre premier voyage en Finlande dans les années 80 et nous y retournons avec plaisir. Nous apprécions toujours la présentation des oeuvres dans les coins et recoins de ces grottes naturelles (sculptures et peintures 19 et 20ème siècles). Nous avons bien aimé les sculptures de Kim Simonson ainsi que l'exposition d'Albert Edelfelt. - Un petit tour par Kerimaki (route 71) pour voir son église. La fameuse église, immense en effet, est cachée par un échaffaudage tout aussi immense! L'intérieur est impressionnant mais pas vraiment beau. Le supermarché est juste à côté. - En route pour Joensuu (71 puis 6) et Ilomantsi (74) sous la pluie, pour rejoindre le parc Petkeljarvi. |
5-6 | 164 | Lieksa Camping Timitraniemi vidange eaux usées et WC, plein eau, un peu en pente, calme. En venant de Joensuu, avant d'arriver au centre ville de Lieksa, après le chemin de fer et avant la rivière, prendre à gauche direction Timitra (C'est près du musée Pielinen). Sur cette route, il y a 2/3 kms jusqu'au camping qui est au bord du lac Pielinen. 1 nuit avec élec = 20,50€. |
- Il a plu toute la nuit et c'est l'hiver : moins de 5°C. On sort les anoraks! - Nous profitons d'une accalmie pour partir en balade, jusqu'au bout de l'esker(*) entre les lacs. Le chemin est sympa, avec de beaux points de vue, mais le vent est glacial. - En route pour Ilomantsi, pour aller voir les deux églises, luthérienne puis orthodoxe (la plus belle). Il y a aussi une grive mauvis devant l'église. - Ensuite on doit rejoindre Lieksa. Nous tentons la 'route' de l'est (522). Elle est bonne et assz jolie pendant une cinquantaine de kms, mais ensuite, elle devient piste pendant une trentaine de kms (largeur deux voies), puis mauvaise route pendant encore 50 kms. Pendant 50 kms, on n'a pas vu une seule voiture, le goudron n'est donc pas indispensable...mais il vaut mieux ne pas tomber en panne. Ceci étant, c'est une bonne image des contrées désertiques de la Finlande. - Nous rejoignons la route 73 peu avant Lieksa |
6-6 | 34 | Ruuna nature reserve Ruuna outdoor centre (*) : camping De Pankakoski, environ 13 kms pour le Ruuna visitor centre, puis 2/3 kms toujours sur La route 5224, avant de tourner à droite pour le Ruuna outdoor centre pour encore 4 kms. Emplacements pour caravanes, horizontaux avec branchement électrique, sanitaires OK avec douches séparées, cafétéria, le tout au milieu des pins et des myrtilles, près d'une rivière avec rapides, idéal pour les pêcheurs. 1 nuit sans élec = 16€ |
- Nous allons visiter le Musée Pielisen (2 entrées = 10€) - A l'intérieur de ce musée de la Carélie(*), on trouve une grande diversité d'objets recueillis dans la région. A l'extérieur, très beau musée de plein air, avec environ 70 batiments reconstitués: cabanes, entrepôts, hangars, répartis dans différents secteurs tels que fermes, maisons, moulins, section agricole, section forestière, section pompiers. - Après les maisons anciennes, l'église luthérienne moderne vaut plus qu'un coup d'oeil extérieur et surtout intérieur : vitrage en forme de croix, donnant sur le jardin, sièges disposés comme un amphi, tons clairs et lumineux. - Ensuite on prend la route 522 juqu'à Pankakoski puis à gauche en direction de Ruuna, la route 5224. - Arrivés sur place, on part pour une grande balade, dans la forêt, le long des lacs. On passe près d'un petit port puis sur des chemins de planches à 30cms au dessus du sol qui est ...humide. Après avoir vu plusieurs fourmilières géantes, de plus d'un mêtre de haut, nous arrivons à une passerelle au dessus de rapides. |
2009 | Nombre km | Nuit photos
(Camping, aire ou parking) |
Visites et commentaires |
7-6 | 388 | Kylmaluoma Camping(*) au centre des visiteurs A 90 kms de Amansaari/Suomussalmi et 45 kms de Kuusamo. En venant du sud, on dépasse Peranka, puis le croisement avec une route qui va vers Taivalkoski et une dizaine de kms plus loin, le camping est à gauche à 2 kms environ. Le camping est immense, avec des plateformes pour caravane ou camping-car, disséminés dans la forêt, au bord du lac, avec branchement électrique. Il y a aussi beaucoup de chalets de toutes tailles. sanitaires avec douches communes, cafétéria, idéal pour les pêcheurs. 1 nuit (élec incluse) = 21€ |
- En route vers le nord par Lieksa et Nurmes pour rejoindre la route 6, puis la route 5 à Kajaani. - Nous nous arrêtons une trentaine de kms au nord de Suomussalmi, pour aller voir de plus près le 'Peuple silencieux'. Il s'agit de créatures avec une tête en tourbe et habillées avec les vêtements de tout un chacun. On ne peut pas dire que cela soit beau, mais c'est surprenant et très coloré. - Nous continuons sur la route 5 en direction de Kuusamo pour rejoindre le camping de Kylmaluoma, environ 60 kms plus loin.Il est trés bien situé et constitue une étape en remontant vers le nord, vraiment sympa, à seulement 2 kms de la route. - Le soleil étant revenu, c'est l'heure de la balade (*) . On a l'embarras du choix pour les promenades, de lac en lac et le coin est vraiment superbe. Le soir, on est aux premières loges, pour le 'coucher' du soleil. |
8-6 | 109 | Kiutakongas Oulanka camping Encore un très grand camping dans la forêt, avec beaucoup d'espace, très calme. 1 nuit avec élec = 15€ |
- Nous passons à Kuusamo (courses au supermarché KKK), puis à Ruka d'où on aperçoit la fameuse colline Rukatunturi qui culmine à 462m. Une dizaine de kms plus loin, nous quittons la route 5, sur la droite (950) jusqu'à Kayla où nous prenons à droite la direction de Kiutakongas, Parc Oulanka. - Au centre d'information, nous partons pour la balade de 5kms (par la droite) : forêt, lacs, clairières, enclos pour rennes (vide à cette époque). Puis nous arrivons aux chutes de Kiutakongas(*) : rapides, marmites de géant, falaises rougeâtres, tel est le spectacle agrémenté d'un rayon de soleil bienvenu. Au retour, on ne manque pas d'aller dire bonjour à l'ours empaillé du centre d'information. - Il ne reste plus qu'à reprendre le camping-car pour rejoindre le camping Oulanka (nuit interdite sur le parking), un peu plus loin sur la gauche. |
9-6 | 38 | Juuma Cammping Jyravan Leirinta(*) A 3 kms du départ des randonnées, au bord d'un lac, superbe pour les tentes. Pour un camping-car, il vaut mieux rester en haut : on s'est installé en bas et on a patiné un peu en remontant à cause du sable. Le lieu est vraiment superbe, dommage que la température ne nous ait pas permis de faire du bateau.Les sanitaires sont un peu rustiques mais les douches sont bonnes. 1 nuit sans élec = 15€ |
- Aujourd'hui nous avons l'intention de faire le petit circuit de l'ours (pieni karhunkierros). Nous repartons donc pour Kayla, la route 950, puis la route 5 vers le sud pour 3kms, puis à gauche pour Juuma. Il y a un parking au bout de la route qui permet de rejoindre le sentier Karhunkierros grand ou petit. - La balade, bien qu'un peu longue pour nos vieilles jambes (12kms) vaut bien quelques efforts. Nous l'avons pris dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui nous a permis de descendre les 300 marches, mais bien sur de monter ailleurs! Le sentier passe par des paysages très variès : lacs, rivières, défilés, zones humides, le tout dans la forêt. Il emprunte plusieurs passerelles au dessus des rapides, bien sur sans danger, mais ça bouge...Et si vous avez des saucisses à faire cuire, il y a 3 ou 4 coins pique-nique aménagés. En conclusion, ce circuit de l'ours vaut bien sa réputation(*) - Au parking, nous rencontrons des...Français, qui vont passer la nuit sur ce parking pour faire cette balade le lendemain.. - Quant à nous, nous nous dirigeons vers le camping Jyravan Leirinta, recommandé par le guide du routard, à 3 kms. |
10-6 | 231 | Sodankyla Camping Sodankyla Nilimella 1km du centre, en direction de Kemijarvi, sur la gauche, c'est indiqué. Un des rares campings avec vidange des eaux usées, même s'il faut bien viser. sanitaires OK, emplacements séparés par des haies ou espace ouvert. 1 nuit sans élec = 18€ |
- Le ciel est bleu avec un beau soleil. Nous reprenons la route 5 vers le nord. Les arbres sont moins hauts, il y a des landes et des marais, la route est un peu moins bonne et un peu moins large. - Un peu avant le cercle polaire, nous rencontrons nos premiers rennes finlandais : d'abord un gris tout seul, puis un petit troupeau dont un jeune marron. (voir les photos) - Après Kemijarvi, au milieu des lacs, c'est Sodankyla. Dans cette petite ville de Laponie, il y a une très belle église en bois(*) , toute simple, avec un beau toit d'écailles, très bien conservée qui date de 1689. Il y a aussi 3 ou 4 supermarchés et 3 stations services en 500m et tous commerces utiles. Nous y sommes au moment du festival de cinéma, les rues sont donc très animées. - Malgré le festival, nous trouvons de la place au camping Nilimella de Sodankyla. |
11-6 | 172 | Ivalo Camping Ukonjarvi(*) 10 kms après Ivalo en direction d'Inari, au bord du lac. wifi gratuit 1 nuit avec élec = 20€ |
- En route pour Ivalo, cette fois par la route 4, nous nous arrêtons à Tankavaara, le village de l'or pour visiter le musée du même nom (2 entrées = 16€). Il y a beaucoup de choses à voir, objets, documents, photographies, racontant l'histoire de la prospection de l'or mais on a un peu de mal à s'y retrouver. Pour ceux que ça intéresse, on peut se mettre dans la peau d'un chercheur d'or pour quelques travaux pratiques d'orpaillage. - Ensuite, nous avions l'intention de monter sur la colline (pas avec un petit bouquet d'églantine!) de Kaunispaa, à côté de Saariselka. Comme il pleut, nous remplaçons le point de vue par un tour dans un magasin qui fait marché, bazar et souvenirs : choix important et tous les prix. - Et sur la piste cyclable, juste devant le magasin, des habitués sans doute : quelques rennes font la course!. - Nous repartons, pour Ivalo et 10kms plus loin, le camping Ukonjarvi, au bord du lac Inari. - Contrairement à ce qui est dit dans certains guides, on peut quand même faire quelques courses et trouver du gazole, ailleurs qu'à Ivalo, par exemple à Vuotso, Saariselka ou encore Inari. - Une petite balade dans le coin du camping, nous permet d'admirer le lac Inari(*) et ses nombreuses criques et presqu'iles. Nous n'avons qu'un seul regret, que le temps (bruine et température inférieure à 10°C) ne permette pas de le découvrir en bateau. |
12-6 | 62 | Ivalo même Camping Ukonjarvi 1 nuit sans élec = 16€ |
- La route le long du lac Inari, entre Ivalo et Inari est superbe (*) et de nombreux parkings permettent de s'arrêter pour admirer les points de vue. - A Inari, nous allons visiter le musée SIIDA(*) , dont on dit tant de bien (2 entrées seniors = 13€, sinon 16€). C'est plus que mérité, aussi bien pour la partie intérieure (exposition de photos d'oiseaux, histoire et objets de la culture same, saisons en Laponie) que pour l'extérieur (habitations typiques sames, pièges, etc). Un livret en Français est disponible pour une caution de 10€. Une cafétéria est intégrée au musée. - Une cérémonie same se prépare et les costumes traditionnels, très colorés sont donc sortis pour l'occasion. - Après quelques emplettes dans les boutiques de souvenirs (assez chères, mais beaux objets en particulier en bijouterie), nous retournons au même camping que la veille. Il faut dire que nous hésitions entre deux itinéraires, pour rejoindre Pallastunturi, puis la suède: soit par la route 955 au départ d'Inari, qui se transforme en piste sur 70kms environ, soit en repassant par Sodankyla et les routes 'normales' avec 100kms de plus. Nous avons choisi la deuxième solution, plus sure et guère plus longue en temps. Il y avait d'ailleurs une troisième variante en passant par la Norvège. |
13-6 | 346 | Pallastunturi Parking(*) en pleine nature Ce parking, situé 500m avant le centre d'information et l'hotel, est immense, goudronné, presque plat et très calme la nuit. 1 nuit = 0€ |
- En route donc pour Pallastunturi et la frontière suédoise, via Sodankyla, Kittila et Sirrka, par les routes 4, 80 et 79, puis 10 kms avant Muonio, à droite en direction de Pallastunturi. - Nous allons d'abord voir vers Torrassiepi, à gauche, où, dans un joli coin, il y a en effet un camping mais surtout avec des chalets et comme il n'y a personne, on monte en haut de la colline (=tunturi).Derrière l'hotel, il y a un camping avec emplacements pour caravanes, mais nous préférons le grand parking, 500m plus bas. - C'est l'heure de la balade(*) , sur le chemin 'pomme de pin', cette fois pas de forêt mais des collines dénudées de 700 à 800 mêtres, et un rayon de soleil parfois. |
2009 | Nombre km | Nuit photos
(Camping, aire ou parking) 1 euro = 10 SEK environ |
Visites et commentaires |
14-6 | 293 | Kiruna Camping et hotel Ripan(*) Aller vers le centre ville, ensuite le camping est indiqué. Wifi gratuit avec code fourni à la réception, il faut être dans les salons de l'hotel pour avoir une bonne réception. Vidanges et eau. 1 nuit sans élec = 145 SEK (1 douche = 10 SEK en plus) Supermarché COOP en direction de Lulea. |
- Après une matinée de repos, nous partons pour la Suède, via Muonio et Kaaresuvanto, sous la pluie et dans le brouillard. Un dernier renne finlandais qui traverse la route, un premier renne suèdois dans le fossé et nous voilà à Ovre-Sopero où il y a en principe un camping mais nous continuons vers Vittangi puis Kiruna. - Au camping de Kiruna, il y a de nombreux oiseaux et en particulier des grives occupées à nourrir leurs petits. |
15-6 | 119 | Bjorkliden près d'Abisko Parking du camping : immense plateforme pour caravanes. Jeu de piste: réception fermée, affiche indiquant qu'il faut aller à l'hotel, réception de l'hotel à 1km ouverte de 9h à 17h. Donc on redescend et on profite juste du parking. |
- Nous prenons la direction de Narvik pour rejoindre le parc Abisko. - Avant d'arriver au lac Tornetask, pause repas sur un parking autorisé pour la nuit (WC + coin repas/feu). On peut obtenir la carte de ces parkings avec les services associés (gazole, restaurant, etc et même parfois vidanges) dans les offices de tourisme. - Ensuite les collines deviennent montagnes, avec quelques plaques de neige et le lac apparait, immense, sous un ciel bas mais il ne pleut plus. - A Abisko Turistation, le camping est pour les tentes et le parking est interdit la nuit aux caravanes. Ceci ne nous empêche pas de faire une superbe promenade vers le cañon de la rivière Abisko puis sur des chemins en bois le long des rapides et des falaises.(*) - Pour la nuit, le parking de la gare, de l'autre côté de la route (passer sous le pont) est possible bien qu'en pente. Nous choisissons de continuer jusqu'à Bjorkliden. |
16-6 | 105 | Kiruna Camping Ripan à nouveau. 1 nuit avec élec = 195 SEK. |
- La nuit a été très calme mais pour le téléphérique, c'est raté car le mont Njulla est dans le brouillard. - Nous partons donc du parking de la gare d'Abisko Turistation pour une petite balade dans le parc Abisko: le long de la rivière, puis le Kungsleden sur 2km et retour par le petit lac avec de temps en temps une éclaircie mais il fait froid.(*) - Au retour vers Kiruna, le lac Tornetrask a changé de couleur, avec des bandes bleues et grises. Le paysage est différent de l'aller mais tout aussi spectaculaire, surtout vu d'en haut. - Cette deuxième étape à Kiruna, nous permet d'aller faire un tour en ville à pied : des maisons de toutes les couleurs, l'hotel de ville et surtout une superbe église(*) qui malheureusement est fermée lorsque nous arrivons. |
17-6 | 223 | Jokkmokk Skabram Study og Camping, sur la route de Karats à environ 3 kms à l'ouest de Jokkmokk. On parle Français à la réception. Le lac est de l'autre côté de la route avec sauna et bateaux, mais pas de chemin pour se promener, à part la route.Très calme, une partie gravillonnée, une partie plus humide. 1 nuit avec élec = 150 SEK. |
- En route pour Jokkmokk via Galliware. Le paysage est assez valloné et la route est bonne. - Nous passons à côté du gand barrage de Porjus, mais nous ne le visitons pas. - Nous tentons de faire une balade dans le parc Mudus, par l'entrée sud du parc.L'accès se fait par une petite route, puis une piste étroite et au bout de 5 kms, nous nous trouvons nez à nez avec un semi-remorque chargeant des troncs d'arbres! Après quelques centaines de mêtres en marche arrière...nous trouvons un endroit pour faire demi-tour. Dommage, en Suède, il est moins facile d'accèder aux parcs en camping-car qu'en Finlande. - Nous continuons donc jusqu'à Jokkmokk, où nous trouvons facilement le camping sur la route de Karats. Il y en a d'ailleurs un autre de l'autre côté de la ville en direction de Lulea. |
18-6 | 284 | Storforsen Camping des chutes de Storforsen(*). Complexe hotel/camping au bas des chutes avec accès à ces chutes par une passerelle. Les emplacements sont pleins ou réservés mais il y a des places sur les parkings des chalets (sans élec). Wifi gratuit sans mot de passe. Plateforme de vidange. 1 nuit sans élec = 200 SEK. |
- Nous partons en direction de Lulea. La route est bonne et les paysages ensoleillés lumineux: alternance de forêts et de prairies, maisons disséminées, rivières et lacs. - Avant d'arriver à Lulea, nous allons visiter le village parroissial de Gammelstad. Ce n'est pas très bien indiqué : suivre Gammelstad puis la petite fleur. On se gare après l'église , sur un parking en direction de Haparanda (on peut probablement y passer la nuit). Ce village-église(*) est impressionnant avec ses centaines de maisonnettes en bois rouge qui ne servent que pour les cérémonies (interdiction d'y habiter et d'ailleurs il n'y a pas de cuisine). L'église en pierres de granit de couleurs différentes est très belle. Un enterrement nous empêche de visiter l'intérieur. - Nous nous perdons dans l'immense ville de Lulea en cherchant le port et la balade autour de la presqu'ile, nous continuons donc en direction de Sunswall, puis Alvsbyn (route 94), puis Vidsel (route 374 vers Jokkmokk) pour atteintre notre étape du soir : les chutes de Storforsen. - Après installation au camping du même nom, nous empruntons la passerelle qui donne accés aux chutes par un sentier balisé et sécurisé. Ces rapides de Storforsen(*)sont époustoufflants : la largeur et la longueur des chutes, le vacarme, le débit, les énormes vagues, les projections d'eau avec arc en ciel. Cette balade vaut vraiment un détour. - A 21h, il fait encore plein soleil et je prends des photos vers 22h30, ça change des jours précédents. |
19-6 | 200 | Arjeplog Camping Kraja(*), 1 km après le pont, sur la droite, dans une presqu'ile. Vaste terrain, vidange des eaux usées très pratique, sanitaires confortables, réception en Français, avec bergeronnettes qui chantent sur le toit! restaurant au bout de la presqu'ile. 1 nuit sans élec = 195 SEK. |
- Nous continuons sur la route 374 pour rejoindre la route 45. Un peu avant Moskosel, nous suivons un grand troupeau de rennes, puis à Ardvisjaur, nous remontons au nord-ouest pour rejoindre Arjeplog (route 95 = silver vagen) - Arjeplog(*) au milieu des lacs donne une impression de quiétude dès l'arrivée. Nous trouvons facilement le camping 1 km après le pont, sur la droite, dans une presqu'ile du lac Hornavan. - Nous partons en vélo vers le village (il y a quelques pistes cyclables) d'abord pour admirer la surprenante église en bois (*) qui est rose à l'extérieur et bleue à l'intérieur avec une belle chaire décorée, puis à l'aventure sur des chemins (caillouteux!) entre les lacs, paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature. - Le soleil est toujours là à 23h30 pour prendre quelques photos. |
20-6 | 28 | Arjeplog Camping Kraja à nouveau. 1 nuit avec élec = 235 SEK. |
- Ce matin, nous repartons en vélo vers le centre de la ville pour visiter le "Silver Museet" (*) : 2 entrées= 120 SEK. C'est un petit musée sympa : objets lapons anciens, pièces en argent, etc. Sur les 6 personnes présentes il y a 4 Français, nous avons donc droit à la présentation en Français (photos sur 3 écrans + son) de la vie à Arjeplog selon les saisons. - L'après-midi, bien qu'il n'y ait pas de soleil, nous montons sur le mont Galispuoda à une quinzaine de kms. La pente est très raide, mais la route est assez large sauf le dernier tronçon après le parking, que l'on peut faire à pied. Il ne faut pas manquer ce point de vue exceptionnel (*) : des lacs à perte de vue dans toutes les directions, des collines et des montagnes. - Nous restons ce soir dans ce coin du bout du monde qui nous plait bien. |
2009 | Nombre km | Nuit photos
(Camping, aire ou parking) 1 euro = 10 SEK environ |
Visites et commentaires |
21-6 | 299 | Vindeln camping de Vindeln (*) électricité, eau et vidanges eaux usées sur chaque emplacement + plateforme de vidanges; sanitaires avec clef; wifi mais il faut acheter une carte pour 24h. 1 nuit avec élec = 175 SEK. |
- Nous partons en direction de la mer via Arvidsjaur (route 95 OK), puis route 365 (OK) et enfin route 363 (revêtement pas terrible avec des rainures et des trous). Avant de la quitter, la Laponie nous offre quelques rennes par 3 fois, en particulier avant le croisement avec la route 370. Nous sommes maintenant à la campagne et nous longeons parfois le fleuve Vindelalven. - Nous nous arrêtons au camping de Vindeln. - Les rapides de Vindeln sont juste à côté. Ils n'ont rien à voir avec ceux de Storforsen, mais le sentier (*) qui longe la rivière vers le pont est sympa avec un petit moulin et des coins très calmes tout près des rapides. - Il a fait très beau toute la journée. |
22-6 | 181 | Ornskoldsvik Camping Gulviks Havsbad : Prendre la direction de Domsjo au sud d'Ornskoldsvik. Il y a une quinzaine de kms et c'est indiqué. grand camping un peu étagé, au dessus de la plage; sanitaires quelconques (pas de douches séparées); wifi gratuite mais très mauvaise. 1 nuit = 230 SEK |
- Après avoir rejoint Uméa, et trouvé un supermarché COOP à l'entrée nord de Ornskoldsvik, nous prenons la direction du centre ville. Un parking a côté du port, près de Swedbank Arena (centre de hockey et théâtre) nous permet de faire la pause repas : un petit port de plaisance mais pas grand chose à voir. - Nous rejoignons ensuite le camping Gulviks par Domsjo. - Une balade en bord de mer, ça change des lacs et des forêts, d'autant que le soleil est au rendez-vous et la mer bleue. |
23-6 | 107 | Nordfallsviken Camping Nordfallsviken (*) à 30 km de Ullanger sur E4 immense camping sur la colline, emplacements sous les pins ou près de la plage plus chers. connexion internet sur le poste de la réception ou wifi, en principe 15 SEK pour 1 h mais on n'a rien payé 1 nuit avec élec = 225 SEK (40 SEK de plus côté plage), douches avec jetons. |
- Nous nous dirigeons vers la "montagne" de la Haute côte, Skuleberget qui fait 298m et nous prenons le télésiège qui permet d'accéder au sommet par le sud, à droite avant Docksta (2 aller-retour = 160 SEK). D'en haut, on a une belle vue vers la mer et ses baies profondes. En bas, les lupins sont en fleur et joliment colorés. - Ensuite, on se dirige vers l'entrée sud du parc national Skuleskogen. Au début la route est normale quoique étroite, mais les 4 derniers kms de piste sont très étroits, nous abandonnons donc, échaudés par notre rencontre de poids lourd dans le parc Mudus. Le coin a l'air très sympa, mais pas pour les camping-cars. - Nous arrivons maintenant en plein coeur de la Haute côte (*) et nous sommes séduits par ses paysages: Ullanger, direction Nordingra puis Mjallom et enfin Nordfallsviken où nous nous installons au camping. - Une visite du petit village de pêcheurs (*) s'impose avec, bien sur, ses petites maisons en bois, peintes en rouge et toujours aussi gaies sous le soleil. - Ensuite, on part pour une grande balade (*) sur les sentiers balisés (bleu) qui nous amène tout d'abord en bord de mer, dans un immense champ de pierres roses, vestiges d'un glacier, puis dans les sous-bois et enfin sur de très grands rochers plats le long du fjord qui rejoint le village. |
24-6 | 341 | Gavle Camping Furuvik, par la route 76 à l'est de Gavle camping sympa, mais douches incluses tièdes, plage pas très loin ainsi que le parc d'attraction Furuvik Parken. 1 nuit sans élec= 175 SEK |
- Après avoir un peu lambiné sur les petites routes de Haute côte, et près du grand pont (2 km) sur Angermanalven, nous partons plein sud par la route E4 jusqu'à Gavle. La route est assez fatigante : 3 voie, alternativement 1 ou 2 et quelques kms d'autoroute, des parties à 70, 80 ou 50 km/h, beaucoup de voitures et de camions. (enfin tout est relatif, ce n'est pas l'Allemagne, mais après le grand Nord!) - Arrêt sur un grand parking avec pique-nique, vidanges et eau. - 4 kms après Gavle, on trouve facilement la route 76 en direction de Furuvik où se trouve le camping. |
25-6 | 163 | Tallberg camping de Tallberg (*) au bord du lac Siljan emplacements délimités avec herbe, sanitaires dans des petits chalets 1 nuit avec élec = 190 SEK, 1 douche = 5 SEK. |
- Sur la route 76 en repartant vers Gavle, le musée des chemins de fer (Sveridges jarnvagsmuseum) nous attend (2 entrées = 80 SEK) et nous admirons en particulier les locomotives et wagons (des vrais, pas des maquettes!) de toutes les époques. Il n'y a pas d'explications en Anglais partout, mais on se régale. (*) - Ensuite nous rejoignons le lac Siljan par la route 80. Il y a plusieurs campings au bord du lac et de la route, mais nous préférons celui de Tallberg, bien caché et superbement situé, au dessus d'une petite plage, à côté d'un petit port. - Toutes les conditions sont réunies pour une balade en bateau (*). Nous sortons donc le kayak gonflable du fin fond du camping-car et nous voilà partis sous le soleil, sur les eaux claires, entre les iles, poursuivant pour les photographier, des grèbes et même un garot à l'oeil d'or, le rêve quoi! - Et le soir, on est au premières loges pour voir le soleil se coucher sur le lac Siljan. |
26-6 | 248 | Rottneros (7km au sud de Sunne) Parking du Parc Rottneros 1 nuit = gratuit |
- Nous traversons le village de Tallberg, avec ses belles maisons rouges, dont l'architecture est un peu plus recherchée que dans le nord. - Puis nous nous arrêtons pour voir l'église de Rattvik, située dans un beau cimetière herbeux avec uniquement des pierres ou des croix verticales. - Nous reprenons la route 70 et arrivons à Nusnas (sur la gauche, une dizaine de kms avant Mora) : c'est là que se fabriquent les fameux chevaux de Dalécarlie et les touristes à la recherche de souvenirs sont accueillis à bras ouverts! - A Mora, nous partons vers le sud par la route E45. Nous avions prévu de passer la nuit au camping Kolsnas de Sunne, mais une grande manifestation hippique qui a lieu juste à côté nous fait fuire...ce pourrait être intéressant, si on pouvait s'arrêter! - Du coup, nous continuons jusqu'au Parc Rottneros, à 7km, que nous visitons dans la foulée. Ce parc (2 entrées = 200 SEK) de 40 ha est superbe (*) tant par les sculptures disséminées que par ses jardins fleuris au milieu des étangs. Nous restons sur le parking pour la nuit. |
27-6 | 235 | Grebbestad Camping immense, usine à caravanes et camping-cars pas vraiment intime, plein mais quelques places quand même. 1 nuit avec élec = 315 SEK |
- Nous reprenons la route E45 vers le sud, avec un arrêt près de Grums sur le parking Nyangen avec services (gazole, vidanges, etc) - Nous quittons l'E45 à Amal pour la route 164. Nous croisons le Dashlands kanal à Billingfors près de Bengfors, mais les odeurs de l'usine nous font fuire. Nous trouvons un coin très sympa, pour la pause repas, un peu plus loin, sur la gauche vers Dalslanged. - Nous approchons de Tanumshede et de ses gravures rupestres. Ces gravures sont disséminées en divers lieux du site, mais lequel choisir? Nous allons donc au musée Vitlicke (gratuit): quelques exlications intéressantes, parfois même en Français, mais ça reste quand même du domaine des spécialistes. Juste à côté, il y a un camping, le parking lui, est interdit la nuit. - Nous arrivons au bord de la mer à Gribbestad (côte d'azur suédoise..) et nous nous posons au camping 4* (pas vu le camping 3*). Il y a une piste cyclable qui rejoint le centre et le port, nous en profitons pour sortir les vélos. Il y a beaucoup de monde sur la promenade, mais un peu plus loin, en continuant une petite route, on tombe sur un minuscule port au milieu des rochers, sympa. Il fait presque trop chaud! |
28-6 | 96 | Smogen Johannesvik camping,(*) immense, avec plusieurs espaces de campement, sur les hauteurs, vidanges. 1 nuit avec élec = 295 SEK |
- Nous partons pour les petits ports de la région du Bohuslan. - La balade à Fjallbacka, petite ville tranquille autour de son gros rocher est sympa.(*). Il y a un parking à l'entrée de la ville. Un peu plus loin le port de Hamburgsund est moins intéressant. - Nous repartons en faisant le grand tour par l'autoroute E6 (entrée 103, sortie 102) puis la route 174, mais on aurait pu continuer la route du bord de mer, pas trop étroite. Nous passons devant un certain nombre de campings en bord de route et continuons jusqu'à Smogen. - Et là, c'est la surprise car, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un petit port resséré et en fait on arrive sur un grand pont avec une superbe vue très étendue des deux côtés. Il y a un parking après le pont à droite où on peut probablement passer la nuit. Nous remontons sur le pont pour profiter des points de vue. Du côté des iles, il semble y avoir une passe qu'empruntent les bateaux, nous allons y faire un tour à pied: une balade très agréable.(*) - Ensuite, en repartant vers la gauche, on cherche le camping de Ramsvik: le coin est vraiment superbe sauf que la route est ...étroite sur 4 kms et que nous devons croiser un autre camping-car! Après une manoeuvre délicate, au cm près, avec un rocher d'un côté et un fossé de l'autre, nous arrivons au camping (38 places seulement) qui est..plein! Demi-tour donc, sans nouvel incident et nous trouvons, à la sortie de Kunungshamn le camping Johannesvik. Nos voisins sont belges et nous offrent un verre de vin français. Il a fait beau toute la journée. |
29-6 | 145 | Goteborg camping Lisebergsbyn (*) emplacements herbeux ou goudronnés, wifi gratuit. 1 nuit avec élec = 375 SEK |
- Nous repartons par la route 171 et admirons quelques petits ports au détour d'un virage, puis poursuivons par l'autoroute E6 jusqu'à Herrestad (Super Coop). - Un détour par les iles Orust et Tjorn (route 161 puis 160) permet de profiter de beaux points de vue, en particulier depuis les ponts qui joignent les iles.(*) - Il ne reste plus qu'à continuer jusqu'à Goteborg par l'E6. A partir du carrefour/échangeur Orgrytemotet, le camping Lisebergbyn est indiqué. Nous arrivons vers 14h45 et il y a la queue à la réception. - Le temps de récupérer un plan détaillé de la ville, et nous voici partis en vélo par la piste cyclable vers le centrum. Nous allons jusqu'au Musée de la Marine (sans visiter les bateaux) en longeant le canal et en passant par la gare. Nous passons à côté de l'Opéra et d'un énorme voilier. Les pistes cyclables sont nombreuses mais on ne sait pas toujours où elles vont, alors nous nous perdons un peu dans le centre avant de retrouver notre chemin du retour. |
30-6 | 54 | Ferry Goteborg Kiel |
- La matinée est un peu dure. Nous pensions utiliser le parking du parc Liseberg mais il y a des barres de hauteur! Nous tournons un bon moment sans trouver de place et du coup nous décidons d'aller au départ du ferry. Après nous être trompés plusieurs fois (les indications de Stena Line étaient erronées), nous finissons par trouver. Il y a un parking payant à côté mais nous stationnons sur l'aire de check-in. - Finalement, nous ne sommes pas très loin du centre par les quais, nous reprenons donc les vélos pour rejoindre le Musée Konset (2 entrées = 80 SEK). La visite est intéressante, en particulier la peinture moderne au dernier étage (*). Dommage, nous n'avons pas le temps de tout voir, le ferry nous attend. - Nous embarquons dans un très gros ferry (600 véhicules, 1700 passagers) vers 17h. - Le ferry part de Goteborg à 19h. Passera-t-il sous le pont? Oui c'est passé! La journée se termine par un beau coucher de soleil sur la mer et quelques photos du spectacle. |
1-7 | 627 | Belgique : Spa camping de Spa(*) 1 nuit sans élec = 20€ |
- Arrivée du ferry à Kiel à 9h, débarquement à 9h20. Toujours autant de travaux et de camions en Allemagne. - En Belgique, nous cherchons le camping de Theux que nous ne trouvons pas à cause d'une déviation. Nous allons donc au camping de Spa que nous connaissons. |
2-7 | 528 | France : Yonne Chez nous |