Pays de Galles > Fishguard et les coracles de Cenarth

Suite



En bref :
Fishguard est notre dernière étape dans la région du Pembrokeshire. Le petit port de pêche est tranquillement caché entre deux collines.
Pour ceux qui aiment les petits bateaux, il faut absolument passer dans le village de Cenarth, à une dizaine de kms de Cardigan, dans la vallée de la Teifi. On y trouve un tout petit musée consacré uniquement à ce curieux bateau rond qu'est le coracle.


Pays de Galles coracle au musée de Cenarth
Pays de Galles Fishguard


En détail :
Après quelques courses à St David's, nous prenons la route A487 en direction de Fishguard (lower town). Encore une sacrée descente, derrière un tracteur, pour arriver au seul pont sur la rivière (à une voie). Il y a un parking au port, un peu après le pont sur la gauche. Il y en a un autre, un plus loin, en haut de la côte.


Pays de Galles Fishguard
Pays de Galles Fishguard


Nous continuons la route jusqu'à Cardigan puis Cenarth par la route A484. A Cenarth, nous allons directement au camping Argoed Farm campsite, à droite après le pont, route B4332. Le camping est à droite mais la réception est à gauche à 1/2 mile et ça grimpe.
A Cenarth, il y a une belle cascade (parking payant) et une balade sympa le long de la rivière.

Pays de Galles musée des coracles à Cenarth
Pays de Galles cascade à Cenarth Pays de Galles musée des coracles à Cenarth

Mais il y a surtout le musée national du coracle. Il faut entrer par la boutique (entrée 3 livres). Il y a une seule salle mais avec de nombreux documents: par exemple une gravure montrant comment les coracles étaient utilisés pour faire traverser la rivière aux moutons ou bien comment on portait les coracles sur le dos. Il y a aussi des vrais coracles de toutes les régions du monde et un monsieur passionné qui parle assez lentement pour qu'on puisse comprendre ses explications en Anglais.

Pays de Galles musée des coracles à Cenarth

Pays de Galles Musée de l'industrie lainière à Drefach-Felindre



Si on s'intéresse à l'industrie lainière, on peut aller jusqu'à Drefach-Felindre visiter le woolen museum. Le parking (herbe, stabilisé) est derrière le musée. Des plaids sont en vente à la boutique.


Suite