Promenades à pied, en vélo, ou en bateau
Région Poitou-Charentes
Marais poitevin: Coulon, Arçais, St Hilaire La Palud (79)
- A pied, dans Coulon, au bord de la Sèvre Niortaise (voir le musée des Marais mouillés).
- A pied, dans le village de La Garette (3 kms de Coulon) et sur le chemin qui part près de la piscine
- En vélo, sur les petites routes et chemins cyclables autour de La Garette, vers Magné ou Le Vanneau-Irleau et La Sotterie.
- En barque de location sur les conches, au départ de Coulon (beaucoup de monde...) ou de La Garette.
- Et si vous avez un canoé personnel, voici un exemple de circuit: départ du camping de La Garette (ou du port), conche du marais Chalmot, Sèvre à droite jusqu'à Coulon, puis retour par la superbe conche de la Trigale, la conche Tord L'oeil, la conche du Chateau, la conche Biffour, la conche des Plattins puis la Grande Rigole. Certaines conches sont très étroites et se tortillent et on croise de nombreuses barques: il vaut mieux avoir des pagaies de canoè que de kayak. Et ne partez pas sans carte détaillée, il y a vraiment de quoi se perdre!
- A Arçais, comme à Coulon, les touristes ne manquent pas. Il y a un port avec location de barques, des sentiers balisés au départ du camping (par ex balisage rouge =5 kms) au travers du marais, avec beaucoup d'arbres, des "frênes tétards" en particulier et des passerelles au dessus des conches.Il y a aussi la possiblité de faire des promenades en voiture à cheval.
- En allant vers St Hilaire La Palud, en plus des promenades en vélo et à pied, ne manquez pas le parc des oiseaux du Marais poitevin: on peut voir de nombreux oiseaux de près (on pénêtre dans les enclos) et le film sur les migrations est intéressant.
- Au départ du camping de Lidon (3km de St Hilaire La Palud), une promenade en canoè très tranquille sur des conches recouvertes de nombreuses lentilles.
Pour la nuit : Voir les photos : Haut de page :

Rochefort, Soubise, Port-des Barques (17)
- A pied, à Rochefort même, visite du musée de la Corderie et du chantier de construction du bateau 'L'Hermione (On ne voit plus très bien les structures du bateau, c'est dommage!).
- A pied ou en vélo, de Port-des Barques jusqu'à l'Ile Madame par la route submersible.
- En vélo sur les petites routes entre Soubise, Port-des Barques, Moëze, Brouage.
- On peut traverser la Charente à pied (éventuellement avec son vélo) par le pont Transbordeur, au sud de Rochefort. Il ya des pistes cyclables dans Rochefort et le long de la Charente.
Pour la nuit : Voir les photos : Haut de page :